Mutuelle santé : les assurés insatisfaits des remboursements en optique.
Êtes-vous satisfaits de votre mutuelle santé ? Pour dresser le  classement des meilleurs contrats de santé, l'UFC-Que Choisir a posé la  question à près de 4 000 assurés bénéficiant d'une couverture  complémentaire individuelle. Si 90% des sondés s'estiment globalement  satisfaits de leur assurance santé, deux postes cristallisent les  mécontentements : l'optique et le dentaire, et cela malgré la mise en  place de réseaux de soins pour réduire les dépenses et améliorer l'offre  de services.
Optique et dentaire mal remboursés par la mutuelle
90,2%  des personnes sondées évaluent de façon positive leur mutuelle santé,  sauf en dentaire et en optique. Déjà très mal remboursés par la Sécu,  les frais dentaire et d'optique restent le point faible des  complémentaires santé, même si certaines font l'effort d'améliorer leur  couverture sur ces postes particulièrement onéreux. La prise en charge  des frais d'audio-prothèse est également pointée du doigt. 
La  couverture des frais d'optique est minimale par le régime général, loin  des coûts réels que doivent assumer les patients : pour les plus de 18  ans, 60% pour la monture sur la base d'un tarif conventionné de 2,84%,  60% pour les verres sur la base de tarifs variables selon le degré de  correction (tarifs conventionnées entre 2,29€ et 24,54€). Le reste à  charge n'est que partiellement couvert par la mutuelle : même avec une  garantie optique haut de gamme (par exemple 300% sur la base des tarifs  Sécu), un assuré devra assumer une grande partie des frais.
Les assurés peu convaincus par les réseaux de soins
L'optique  est le talon d'Achille de toutes les mutuelles citées par l'enquête :  aucune n'est convaincante, malgré la mise en place de réseaux de soins.  La quasi totalité des organismes complémentaires étudiés proposent à  leurs adhérents un réseau de soins en optique. Rappelons qu'un réseau de  partenaires professionnels permet aux patients de bénéficier de tarifs  négociés et de services préférentiels, ainsi que de remboursements  différenciés auprès de sa mutuelle. En fréquentant un opticien  conventionné par le réseau, vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur le  prix des verres avant le remboursement par votre mutuelle.
L'enquête  révèle par ailleurs que deux adhérents sur 10 ignorent l'existence d'un  réseau de soins, soit 8 sur 10 informés qu'ils peuvent profiter de  tarifs négociés. Pourtant le degré d'insatisfaction est maximal, puisque  tous les organismes complémentaires écopent d'une évaluation médiocre  ou mauvaise.
 
						 
				Par Audrey Benzaquen, le lundi 8 décembre 2014
