Mutuelle santé : les limites des formules low cost.
Face à l'augmentation constante des  coûts de la santé et au désengagement progressif de l'Assurance Maladie,  la souscription d'une complémentaire s'avère indispensable. Le poids  d'une couverture complémentaire est parfois difficile à supporter pour  les budgets serrés. Les personnes aux revenus modestes peuvent  bénéficier des aides de l'Etat comme l'ACS (aide à la complémentaire  santé) ou à la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire)  pour les plus fragiles. Ceux qui dépassent les plafonds pour y avoir  droit sont parfois les mêmes qui renoncent à se soigner, car ils ne  peuvent se permettre de cotiser pour une complémentaire. L'arrivée des  formules low cost a heureusement faciliter l'accès à une complémentaire  santé. 
Couvrir les besoins essentiels
Ces  mutuelles bon marché proposent un niveau de protection limité aux  postes essentiels : soins courants, hospitalisation, optique et  dentaire. Certaines peuvent réduire leur couverture à la seule garantie  hospitalisation. Simples, et parfois enrichies d'options de  renforcement, ces formules sont certes une réponse à la baisse du  pouvoir d'achat des ménages, mais elles s'adressent à des assurés ayant  de faibles besoins, à savoir les jeunes et les personnes sans problème  de santé. Les dépassements d'honoraires ne sont pas ou très peu  remboursés, les remboursements des frais d'optique et de dentaire sont  limités au ticket modérateur, c'est-à-dire la part non prise en charge  par la Sécu sur la base du tarif conventionné. Sur la longueur, ces  couvertures minimales deviennent insuffisantes quand les risques de la  santé augmentent avec l'âge. 
Les formules d'entrée de gamme
Toutes  les mutuelles pas chères ne se valent pas. Quand certaines choisissent  de diminuer la performance des prestations pour faire baisser le tarif,  d'autres réduisent leurs coûts de fonctionnement (contrat en ligne, peu  ou pas de publicité) pour maintenir un niveau de protection décent. La  plupart des grandes noms de l'assurance et des organismes  complémentaires proposent des formules peu chères dans leur gamme santé.  La grande modularité de leur gamme permet à l'assuré de ne retenir que  les garanties dont il a besoin : ces solutions d'entrée de gamme  bénéficient en outre des services associés (réseau de professionnels de  santé, assistance, tiers payant,...). C'est le cas chez SwissLife avec  son contrat Ma Formule, entièrement modulable (7 formules avec 4 modules  par formule) ; ou chez Solly Azar avec Profil Santé, une assurance  personnalisable, avec hospitalisation seule, formules économiques et  formules plus complètes. 
Faire coïncider son budget avec ses  besoins réels est parfois difficile, la démarche consiste à comparer les  offres pour choisir le meilleur prestataire au prix le plus juste.  Besoin d'une couverture santé à prix serrés ? AssurProx vous aide à  sélectionner la formule adaptée à vos besoins et à votre budget. En  quelques clics, nos partenaires peuvent vous adresser des solutions  personnalisées pour une protection correcte.
 
						 
				Par Audrey Benzaquen, le jeudi 3 octobre 2013
