Mutuelle santé : les offres dédiées aux seniors, les 3 points importants.

Mutuelle Santé Senior: Les 3 points à vérifier avant de s'engager

Une mutuelle santé est indispensable quel que soit l'âge. Elle revêt néanmoins une importance incontournable quand on entre dans la catégorie senior de plus de 75 ans. L'allongement de la durée de vie s'accompagne d'une augmentation des dépenses de santé. Les frais de santé des seniors âgés de plus de 75 ans comptent pour 20% du budget global de l'Assurance Maladie. Pour améliorer la prise en charge des seniors, les organismes complémentaires ont adapté leurs offres en proposant des garanties spécifiques à cette catégorie de la population.

Soins de ville et dépassements d'honoraires
La mutuelle santé senior s'adresse aux assurés dès 55 ou 60 ans. C'est à partir de cet âge que les besoins de santé augmentent, notamment le recours à des médecins spécialistes. Leurs honoraires font bien souvent l'objet de dépassements, que l'Assurance Maladie ne prend pas en charge. Les mutuelles seniors sont performantes dans la couverture des consultations en secteur 2 (honoraires libres), et d'une manière générale dans la prise en charge des soins de ville, largement sollicités par les seniors (consultations, examens, analyses, auxiliaires médicaux).

Garantie viagère
La mutuelle senior, dès lors que le contrat est solidaire et responsable (comme 95% des contrats de santé complémentaires), n'impose pas de questionnaire médical. La plupart des contrats seniors ne fixent aucune limite d'âge à l'adhésion. Le conseil est toutefois de souscrire une mutuelle senior sans attendre le quatrième âge pour réduire l'augmentation du niveau de cotisation et profiter d'avantages liés aux anciens adhérents. Le point primordial est de choisir un contrat à garantie viagère qui permet de bénéficier de la couverture à vie, quelle que soit l'évolution de l'état de santé. Ce qui n'empêchera pas les hausses de cotisations, le plus souvent progressives année après année pour les offres dédiées aux seniors.

Pris en charge immédiate
Autre paramètre à considérer avec attention, les délais de carence, c'est-à-dire le délai d'attente correspondant à la période durant laquelle certaines prestations ne sont pas prises en charge. Ce délai varie selon les actes (quelques semaines à plusieurs mois), et concerne généralement les soins dentaires, d'optique ou l'hospitalisation. Le délai de carence n'est pas systématique, et quand il existe, il peut être facilement abrogé si le contrat précédent couvrait les prestations.



Audrey Benzaquen

Par , le lundi 10 mars 2014

Partager cet article :