Mutuelle santé : Les organismes complémentaires se regroupent
Une des conséquences de la généralisation de la mutuelle santé à tous les salariés du privé est le regroupement à terme des acteurs de la protection complémentaire. Une obligation inéluctable que certains ont déjà anticipé s'ils veulent survivre.
Le marché de la complémentaire santé individuelle va se réduire à la portion congrue avec la mise en place de la complémentaire obligatoire au sein des entreprises. Ce sont quelque 4 millions d'assurés qui vont basculer du secteur individuel au secteur collectif conformément à l'ANI, l'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013. D'ici au 1er janvier 2016, tous les salariés du privé devront être couvert par un contrat collectif, pris en charge pour moitié par leur employeur. Ce mouvement d'ampleur considérable va modifier en profondeur le marché des complémentaires santé.
Les mutuelles 45 seront les premières touchées. Régies par le Code de la Mutualité et spécialistes de l'assurance santé individuelle (elles n'ont droit d'intervenir qu'en complément du régime de base de la Sécurité Sociale), leur nombre s'est nettement réduit depuis ces dernières années. De 811 en 2007, leur nombre est descendu à 512 en 2012 Contraintes de se regrouper pour exister face aux compagnies d'assurance et aux institutions de prévoyance, elles doivent désormais penser à un autre modèle économique pour faire face à ce nouveau marché qui se met en place.
Certaines ont d'ores et déjà anticipé le problème comme Harmonie Mutuelle, première mutuelle santé de France, née en 2012 du rapprochement de cinq mutuelles. Ce sera bientôt au tour de la Mutuelle Générale qui projette de s'allier à un grand acteur de protection sociale (groupe Humanis ou Malakoff Médéric) dans l'objectif d'en devenir le pôle santé. La Mutuelle Générale réalise déjà plus de 40% de son chiffre d'affaires en santé collective. Le partenariat qui se nouera, qu'il s'agisse d'Humains ou de Malakoff Médéric, renforcera pour l'un comme pour l'autre la visibilité sur le marché de la collective. D'autres alliances vont voir le jour pour consolider les acquis et ouvrir des perspectives dans un marché en pleine mutation.

Par Audrey Benzaquen, le lundi 31 mars 2014