La bonne mutuelle au juste prix

La bonne mutuelle au juste prix

Les couvertures santé complémentaires dédiées aux seniors sont chères, plus chères que les formules proposées aux personnes plus jeunes. Difficile pourtant de s'en passer. L'irrémédiable augmentation des besoins de santé à partir d'un certain âge rend la mutuelle indispensable. Choisissez une mutuelle senior adaptée pour payer le juste prix.

Chère mutuelle senior
Le marché des mutuelles est très segmenté. Une bonne chose pour répondre au mieux aux besoins de chacun. Les offres destinées aux seniors ciblent les remboursements en fonction du profil santé de l'assuré. Exit la garantie maternité, ou les renforts en orthodontie pour les enfants. Placent aux soins les plus sensibles pour les retraités : hospitalisation, consultations de spécialistes, optique, dentaire, prothèses auditives, voire cures thermales et médecines douces.
Les risques de santé étant accrus avec l'âge, les mutuelles seniors sont assorties de cotisations élevées : autour de 100€ en moyenne par mois et par assuré, soit 2,5 fois de plus que le reste de la population. Aujourd'hui le coût d'une mutuelle représente 6% des revenus d'un retraité, contre un peu plus de 2% pour un actif.

Conserver la mutuelle collective ?
Si vous êtes bientôt à la retraite, la tentation est grande de conserver la mutuelle collective de votre entreprise. Pas de changement, pas de résiliation, pas de temps à chercher une autre couverture. La législation vous permet en effet de garder les garanties qui vous couvraient en tant que salarié (loi Evin). Pensez toutefois avant de vous engager au prix de cette fidélité :
• vous ne bénéficierez plus de la part patronale
• l'assureur a le droit d'augmenter la cotisation de 50%.
Au final, votre mutuelle vous coûtera 3 fois plus cher.

Sans oublier que la mutuelle collective risque rapidement de ne plus correspondre à vos besoins futurs.

Ciblez vos besoins et comparez les offres
L'objectif est de protéger votre santé...sans oublier votre budget. Identifiez vos besoins actuels tout en anticipant ceux à venir. La priorité est de couvrir les risques les plus graves et les plus onéreux. Au premier rang desquels, l'hospitalisation. Privilégiez les formules avec un niveau de garantie minimum de 200%. Déterminez ensuite les garanties qui vous sont indispensables en arbitrant le budget que vous pouvez consacrer à votre future mutuelle.
Comparez ensuite les formules et choisissez celle qui présente le meilleur rapport prestations/prix sans oblitérer les garanties d'assistance qui offrent une plus-value non négligeable.



Francesco Romanello

Par , le mardi 19 janvier 2016

Partager cet article :