Nutrition : faites barrage au froid de l'hiver

Nutrition : faites barrage au froid de l'hiver

L'hiver est synonyme de froid, d'humidité, souvent de manque de lumière et parfois d'attaques virales. Pour garder la forme et le moral, voici quelques conseils nutritionnels pour vous aider à surmonter l'hiver. Halte aux idées reçues !

Mangez de la soupe
Pour conjurer le froid, rien ne vaut une bonne soupe de lentilles ou de légumineuses. La chaleur du plat réconforte et procure un bien-être immédiat, et les fibres, qui se digèrent lentement, vont prévenir le coup de faim, donc le coup de froid, avant le repas suivant. Préférez une soupe "maison" (moins de sel et de sucre, plus de fibres), associée à une source de protéines rassasiante (viandes maigres, poissons gras, oeufs) pour entretenir votre masse musculaire, ce qui permet de mieux réguler la température du corps.
Autre apport indispensable en hiver comme toute l'année : les fruits et les légumes. Mangez les produits de saison (pomme, poire, fruits exotiques, agrumes, choux, citrouille,...), riches en vitamines A et C indispensables au système immunitaire, et soyez locavore si c'est possible (les produits récoltés près de chez vous).

Prenez la lumière
En prenant de l'âge nos rythmes biologiques se modifient. L'horloge interne, très sensible à la lumière, a tendance à se dérégler, décalant pour certains les phases de sommeil. Pour retrouver des nuits paisibles, faites le plein de lumière. Vous apporterez à votre rétine le rayonnement lumineux suffisant pour resynchroniser vos activités avec l'état de veille. Même s'il fait froid, allez dehors, marchez, oxygénez-vous.

Buvez suffisamment
Le froid déshydrate autant que la chaleur. N'attendez pas d'avoir soif pour boire, car la sensation de soif arrive toujours une fois que vous êtes déjà déshydraté. Pour avoir plus chaud, buvez ! Des tisanes, du thé, ou de l'eau simplement, en quantité suffisante (au moins 1,5l de liquide par jour en hiver) sous peine d'accélérer le phénomène de vasoconstriction (votre sang circule moins bien) qui va empêcher votre corps de se réchauffer correctement.
Non, l'alcool ne réchauffe pas non plus ! Si l'alcool procure momentanément une sensation de réchauffement, il a l'inconvénient de fatiguer l'organisme : la vasodilatation bien visible (joues rouges) va libérer de la chaleur en surface, mais abaisser la température interne.

Restez raisonnable
Croire qu'en mangeant plus vous allez vous réchauffer est totalement illusoire. Manger deux fois plus ou plus riche n'augmente pas la thermogénèse, le mécanisme de production de la chaleur corporelle. D'autant que le confort de vie moderne nous préserve du froid extérieur. Si vous augmentez vos rations sans brûler les calories supplémentaires, vous prendrez du poids. Plutôt que de faire des réserves dont vous voudrez vous débarrasser une fois le printemps arrivé, faites l'oignon, pardon! l'ognon, en enfilant un deuxième pull ou activez votre métabolisme !



Léa Labesse

Publié le vendredi 4 mars 2016

Partager cet article :