Vous n'allez pas chez le dentiste...il vient chez vous

La peur est une des raisons de ne pas aller chez le dentiste. Une autre, plus légitime, est de se trouver dans l'incapacité de se déplacer. Au détriment de sa santé bucco-dentaire. Une entreprise parisienne propose des soins dentaires à domicile, une initiative fort utile pour de nombreux patients dépendants.
Le constat
En France, 40% de personnes n'iraient pas chez le dentiste, 45% une seule fois dans l'année*. La santé bucco-dentaire est pourtant primordiale. Les affections de la bouche peuvent s'aggraver rapidement si elles ne sont pas prises en charge, et les bactéries en cause migrer par voie sanguine dans tout l'organisme.
Les personnes âgées sont les premières touchées. 70% d'entre elles ne se font plus soigner, et même en Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), la santé bucco-dentaire est négligée : près de 80% des résidents avaient une dentition en mauvais état en 2013.
Incisiv, le dentiste à domicile
Créé en juin 2013 par une praticienne dont le père avait dû renoncer aux soins dentaires pour cause de maladie de Parkinson, le service Incisiv apporte les soins bucco-dentaires à domicile, en Ehpad et dans toutes les institutions qui hébergent des personnes âgées et/ou handicapées, pour l'heure uniquement opérationnel en région Ile-de-France. Les soins sont remboursés par la Sécu aux conditions habituelles. Le déplacement, non pris en charge, est facturé entre 128 et 275€ selon la distance parcourue. En Ehpad, ce chiffre descend à 85€ grâce à la mutualisation des moyens mis en oeuvre.
*source : étude Arcane Research Affections buccales/Expanscience Laboratoires

Publié le jeudi 17 mars 2016