Pourquoi changer de mutuelle en 2014
Une mutuelle santé doit être choisie en fonction de ses besoins. Toutefois, ces derniers peuvent évoluer au fil des années et des aléas de la vie. Ainsi, une mutuelle basique souscrite il y a quelques années ne sera plus adaptée à la situation et il est donc nécessaire de changer. Le concept inverse est également valable. En effet, une personne qui avait besoin de garanties élevées a signé un contrat en conséquence. Or, plusieurs années plus tard, les problèmes de santé ont diminué et une mutuelle plus classique peut combler les nouvelles attentes.
Différents évènements sont donc susceptibles d’entraîner la modification de la mutuelle. Il peut s’agir d’une grossesse, de la naissance d’un enfant, d’une vie de couple ou encore du départ à la retraite. D’autres raisons peuvent expliquer cette envie de changement. De nombreux contrats sont proposés et les tarifs ne sont pas identiques. Ainsi, certaines compagnies peuvent être amenées à effectuer une hausse du prix en début d’année. Le budget santé établi lors de la souscription du contrat peut s’avérer faible au vu de l’augmentation du tarif.
Ainsi, cette modification entraîne généralement une nouvelle recherche et donc une comparaison des différentes prestations. En effectuant cette démarche, il est possible de faire jouer la concurrence et de trouver une nouvelle mutuelle qui comble toutes les attentes et qui rentre dans le budget fixé. Pour un même tarif, les compagnies ne proposent pas de garanties similaires et les remboursements sont parfois plus intéressants ailleurs.
Mis à part les économies ou les nouveaux besoins de santé, la satisfaction du client est importante. Cette dernière entraîne donc un changement de mutuelle lorsque les promesses obtenues au début du contrat ne sont pas comblées. Dans certains cas de figure, la réalité s’avère bien différente des engagements. Plusieurs domaines comme le service de conseil et l’information des clients sont concernés par l’insatisfaction des clients.
Enfin, le gouvernement a tendance au début d’une nouvelle année à appliquer une réforme (les médicaments à vignette orange, les dépassements d’honoraires, les nouveaux taux de remboursement…). Ainsi, le régime de la santé est modifié et les garanties des mutuelles peuvent être impactées. Dans ce cas de figure, les engagements ne correspondent plus aux besoins, le client est donc contraint de choisir une autre formule.

Par Francesco Romanello, le mardi 31 décembre 2013