La prise en charge des maladies de longue durée

La prise en charge des maladies de longue durée

Les affections de longue durée (ALD) sont des maladies chroniques classées par la Sécu en deux groupes : les ADL exonérantes et celles non exonérantes. Le remboursement diffère en fonction de ce classement. Pour les unes, une prise en charge maximale, mais jamais intégrale ; pour les autres elle sera partielle. La mutuelle vient compléter un reste à charge inévitable.

Ce que rembourse la Sécu

Les ADL exonérantes sont des pathologies dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et coûteux, et pour lesquelles le ticket modérateur, c'est-à-dire la partie des dépenses qui reste à la charge du patient après remboursement par la Sécu, est supprimé. Le taux de remboursement est donc de 100% sur la base des tarifs conventionnés.
30 ADL exonérantes ont été définies par décret ; y figurent entre autres l'AVC invalidant, la mucoviscidose, les diabètes de type 1 et 2, la paraplégie, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques, la polyarthrite ou les insuffisances cardiaques. L'hypertension artérielle a été retirée de cette liste par le décret du 24 juin 2011.

Les ADL non exonérantes sont des affections qui nécessitent des soins continus d'une durée égale ou supérieure à 6 mois, mais qui ne donnent pas droit à l'exonération du ticket modérateur. Elles sont définies par l'article L.324-1 du code de la Sécu et les soins dispensés pour ces maladies sont remboursés aux taux habituels.

Le rôle de la mutuelle
La souscription à une complémentaire santé est indispensable quel que soit son état de santé. Elle l'est d'autant plus quand on souffre d'une maladie chronique. Et même si la Sécu intervient avec une protection optimale, la mutuelle joue un rôle déterminant pour compléter intégralement ou partiellement le reste à charge. Même à 100%, la prise en charge par la Sécu se fait toujours sur la base des tarifs de convention et les dépassements d'honoraires ne sont jamais remboursés par le régime général.
La garantie hospitalisation de la mutuelle vient moduler le reste à charge en fonction du niveau choisi. Les éléments de confort (chambre individuelle, téléviseur, téléphone, lit accompagnant) bénéficient de forfaits journaliers, de même que les soins alternatifs (ostéopathie, sophrologie, phytothérapie,...) totalement ignorés du régime général.
Les prestations d'assistance sont également une valeur ajoutée des mutuelles santé. En cas d'hospitalisation prolongée ou d'immobilisation à domicile, des services et des aides sont proposés (aide ménagère, garde des enfants, des animaux de compagnie, portage des repas, des médicaments, aide psychologique,...).



Victoria Laroche

Par , le lundi 18 avril 2016

Partager cet article :