Mutuelle santé : profitez des bonus pour améliorer vos remboursements.

Un assuré peut, s'il le souhaite, changer de complémentaire santé tous les ans. En respectant le délai de préavis, il peut, à l'échéance d'un an, résilier son contrat pour souscrire une offre meilleur marché ou mieux adaptée à sa situation. C'est tentant mais est-ce toujours pertinent ? Les organismes complémentaires ont des arguments pour retenir leurs clients. La fidélité peut en effet être récompensée en améliorant le niveau de remboursement au fil des ans.

Rester au minimum deux années
Pour conserver leurs clients ou adhérents, et en séduire de nouveaux, certains organismes complémentaires mettent en place un système de bonus fidélité qu'ils appliquent aux actes onéreux et aux postes santé mal pris en charge par la Sécurité Sociale. Améliorer le niveau de garantie à compter de la deuxième année de souscription est un argument mis en avant. Si les offres d'entrée de gamme sont rarement concernées par le bonus fidélité, les remboursements peuvent être majorés en hospitalisation (sur la chambre particulière généralement) et en dentaire sur les prestations remboursées par l'Assurance Maladie (Vivazen de la Maaf) à partir des contrats de niveau 2.

Être un consommateur responsable
Au bonus fidélité s'ajoute le bonus pour non-consommation de soins, activé à partir d'un certain nombre d'années de souscription. Des renforts de garantie s'appliquent en dentaire et en optique si l'assuré n'a pas utilisé son forfait durant la première année ou sur les deux premières années (report ou majoration du forfait). Certains contrats appliquent des plafonds évolutifs au fil des ans, en dentaire notamment (SwissLife), et les suppriment à compter de la quatrième année (MMA). Le remboursement peut aussi être rehaussé en faisant appel aux partenaires du réseau de soins. Autre arme pour attirer le chaland, des remises accordées en cas de souscription du conjoint, ou encore la gratuité du troisième enfant.


La meilleure raison d'être fidèle à sa mutuelle santé ? En être satisfait. S'il est convaincant, le bonus éventuel ne doit pas constituer le seul critère de choix. Rien ne prédit en effet que les forfaits ne seront pas consommés. Le niveau de remboursement doit rester l'élément déterminant. Comparez les offres grâce à Assurprox et choisissez la mutuelle santé que vous souhaiterez garder.



Francesco Romanello

Par , le mercredi 30 avril 2014

Partager cet article :