Mutuelle santé : quelle mutuelle pour le nouveau retraité ?
Le départ à la retraite est synonyme de changements. Il en est un qu'on omet souvent, celui qui concerne la couverture santé complémentaire. En tant qu'ex-salarié, vous avez sans doute bénéficié d'une mutuelle santé collective financée en partie par votre entreprise. La loi vous permet de la conserver sous certaines conditions. Est-ce pour autant la meilleure solution pour être bien couvert au juste prix ?
Portabilité des droits
Dans le cas où votre couverture santé collective était obligatoire, vous avez le droit de maintenir ce contrat lors de votre départ à la retraite. Le principe de portabilité des droits vous permet de garder les mêmes garanties, l'assureur est obligé d'accepter (dispositif issu de la loi Evin du 31 décembre 1989). Il vous suffit d'envoyer un courrier recommandé à votre assureur dans les six mois qui suivent le départ de l'entreprise. Est-ce pour autant judicieux de conserver ce contrat ?
Augmentation de cotisation
Le contrat collectif se transforme alors en contrat individuel à votre entière charge : vous reprenez à votre compte la part de la cotisation financée par l'employeur. Cette hausse due au transfert de cotisation par votre changement de statut s'accompagne d'une augmentation appliquée par l'assureur : la loi lui interdit toutefois d'augmenter de plus de 50% le montant de la cotisation. Au final, la cotisation dont vous vous acquittiez en tant que salarié a presque doublé.
Mutuelle santé senior
Le départ en retraite est l'occasion d'évaluer votre couverture santé. Est-elle toujours adaptée à votre situation ? Votre budget vous permet-il de conserver les garanties ? Qui sont les ayants-droit ? L'avantage d'une mutuelle individuelle, et en l'occurrence d'une mutuelle senior, est de cibler les besoins spécifiques de chaque assuré. Si vous estimez que votre contrat collectif ne couvrira pas vos besoins au meilleur prix, faites une recherche en amont avant votre départ de l'entreprise. Les partenaires d'AssurProx vous aident à effectuer une sélection adaptée pour trouver le contrat senior qui offrira une prise en charge renforcée des postes qui vous intéressent (hospitalisation, optique, dentaire, appareillage, cures thermales,...).
A noter qu'un contrat collectif à adhésion facultative est automatiquement résilié au départ du salarié.

Par Francesco Romanello, le jeudi 15 mai 2014