Le régime islandais, le meilleur du monde !?

On connaît le régime crétois pour la prévalence des légumes et de l'huile d'olive, le régime Okinawa qui produit des centenaires, voici le régime islandais, désigné meilleur régime alimentaire du monde par la chaîne Channel 4 en 2014. L'Islande, le pays où l'on mange sainement.
Basé sur les taux d'obésité, de maladies cardio-vasculaires, de diabète, de cancers dus à une mauvaise alimentation et sur l'espérance de vie, ce classement mondial du meilleur régime place l'Islande en tête, un pays qui brille peu par sa gastronomie, devant l'Italie et la Grèce. La France figure au 8ème rang derrière le Japon, la Suède et le Panama (indiens Kuna).
Les caractéristiques du repas traditionnel au pays des glaces : du poisson frais, séché, mariné ou fumé, de la viande de qualité, du seigle, quelques baies, et des produits laitiers. Pas ou peu de fruits ni de légumes frais, car l'Islande, on s'en doutera, n'en produit quasiment pas. D'une manière générale, le régime scandinave préserve la santé. Les habitants du nord de l'Europe sont particulièrement soucieux de la qualité de leur alimentation et semblent mieux résister que d'autres aux sirènes du fast-food.
Et pour la quatrième place de ce classement ? Le régime de l'Eglise Adventiste du 7ème Jour. Ce mouvement chrétien très présent aux Etats-Unis préconise une hygiène de vie rigoureuse, et parmi ces huit lois de la santé, une alimentation ovo-lacto-végétarienne, riche en produits bio, non raffinés. Quand Dieu et la recherche nutritionnelle se complètent...

Publié le mercredi 9 mars 2016