Mutuelle santé : se couvrir quand on est expatrié.
Si vous prévoyez une expatriation, vous devez assurer la continuité de vos droits sociaux. La CFE (Caisse des français de l'Etranger) est l'organisme qui vous permet de continuer à bénéficier du régime de l'Assurance Maladie. Trois couvertures sont proposées : maladie-maternité, vieillesse et accidents du travail. Vous y adhérez selon votre situation familiale et vos possibilités financières.
Comme pour un assuré affilié à la Sécurité Sociale, ce régime ne procure qu'une prise en charge partielle des frais de santé. Pour une solution complète, vous devrez vous tourner vers les organismes de santé complémentaires. La CFE a conclu des accords de partenariats avec certains pour faciliter les démarches et accélérer les remboursements. Toutes les mutuelles pour expatriés remboursent sur la base des tarifs français de la Sécurité Sociale.
Il existe des offres packagées qui incluent CFE, complémentaire santé et éventuellement d'autres garanties (assurance rapatriement). Henner, Groupe Humanis et April sont les trois organismes partenaires de la CFE. A chaque situation sa formule : de l'étudiant au retraité, en passant par le salarié ou le TNS, selon la pays concerné et le niveau de revenus.
L'offre est plus vaste si vous choisissez un partenaire ayant passé des accords de gestion pour un traitement unique des procédures. Notamment April International qui propose 3 solutions de santé pour les expatriés en Europe, 2 pour ceux installés en dehors de l'Europe, et 3 en Asie du Sud-Est. Chaque formule garantit un remboursement dès le premier euro dépensé.
S'ajoutent d'autres partenaires pour lesquels les procédures de gestion ont été vérifiées par la CFE, comme l'APREX, une association qui représente ses adhérents français auprès des compagnies d'assurance, mutuelles et institutions de prévoyance dans le but de leur faire bénéficier des meilleures garanties au meilleur tarif.
.

Par Audrey Benzaquen, le mardi 25 mars 2014