Mutuelle santé : comment choisir votre complémentaire santé ?
Souscrire une complémentaire santé représente un engagement d'un an. Bien choisir votre formule est primordial pour bénéficier d'une couverture santé adaptée à votre situation personnelle. Les organismes complémentaires segmentent leurs offres en trois catégories, les jeunes, les familles, et les seniors, avec, pour chaque profil, plusieurs niveaux de garanties. Difficile pourtant de s'y retrouver parmi la multitude d'offres proposées. Pour dénicher celle qui saura répondre à vos besoins au meilleur prix, AssurProx met à votre disposition gratuitement un outil de recherche rapide et performant.
Les garanties
En matière de santé, l'égalité n'existe pas. Chacun a des besoins différents, l'âge étant le curseur utilisé par les organismes complémentaires pour définir leurs offres. Aux jeunes, souvent épargnés par les soucis de santé, correspondent les formules d'entrée de gamme où l'hospitalisation est le poste dominant. Pour les couples et les familles avec enfant, les meilleures offres sont modulables avec plusieurs niveaux de garanties et des renforts en dentaire et optique. Les seniors, aux besoins de santé accrus, bénéficient quant à eux de formules sur mesure avec une prise en charge de l'appareillage.
Les tarifs
Ils sont déterminés par le niveau de garanties souscrit et l'âge. Les formules low cost ont fait leur apparition sur le marché depuis quelques années. Si le principe du low cost a souvent mauvaise presse, les complémentaires santé à bas prix ne doivent pas être systématiquement bannies. Les organismes, surtout les plus grands groupes capables d'instaurer une forte mutualisation, disposent en effet d'une latitude pour réduire les tarifs : la dématérialisation des documents (communication en ligne) permet de réaliser d'importantes économies qui sont répercutées sur les tarifs. Si le choix de la qualité des prestations fait le prix, les offres low cost constituent une alternative intéressante pour les jeunes actifs et les couples en bonne santé. Quand les besoins augmentent, ce type de contrat n'offre pas une prise en charge suffisante.
Pour les personnes modestes, la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) leur accorde une aide financière qui donne droit à une prise en charge gratuite de la part complémentaire (remboursement à 100% des tarifs conventionnés, exonération participation forfaitaire, tiers payant, aucun dépassement d'honoraires facturé).
Quant aux seniors, très attentifs aux prestations spécifiques à leur âge (hospitalisation, optique, appareillage auditif, médecines douces,...), l'important est de souscrire une garantie viagère qui autorise une prise en charge sans limite d'âge.
Les services et prestations annexes
La différence se fait aussi par les services d'assistance mis en place. Là encore à chaque âge ses besoins. Aide ménagère, chambre particulière, prime de naissance et gratuité du troisième enfant avec la garantie maternité, prise en charge de la cure thermale et services d'assistance en cas de perte d'autonomie pour les seniors, télétransmission, tiers payant, actes de prévention, accès à un réseau de soins, tous ces éléments entrent en jeu lors du choix d'une bonne mutuelle santé.

Par Audrey Benzaquen, le vendredi 7 mars 2014