Après un cancer mettez-vous au sport.

Selon un travail canadien, la majorité des patients dont le cancer est en rémission sont particulièrement inactifs. Et de ce fait, ils souffrent souvent de surpoids ou d'obésité. Conséquences, ils s'exposent à un risque élevé de récidive. Notamment les femmes qui ont un historique de cancer du sein.

Les liens entre cancers et obésité sont en effet l'objet de nombreux travaux. Mais c'est la première fois que des scientifiques s'intéressent au risque de récidive.

Le Pr Kerry Courneya et son équipe (Université de l'Alberta) ont adressé un questionnaire à 114 000 adultes. Les participants devaient rapporter leurs antécédents médicaux, leur niveau d'activité physique et mentionner leur taille, leur poids et leur indice de masse corporelle (IMC). Un quart seulement des patients qui avaient été traités pour un cancer avaient une activité physique. Près d'un sur quatre était obèse, et plus d'un tiers présentaient un surpoids.

Les patientes les moins actives se sont avérées être celles qui avaient été traitées pour cancer du sein. Ce sont elles par conséquent, qui présentaient le plus grand risque de surpoids et d'obésité. « Il est capital de mettre en place des programmes d'activité physique intense, dirigés vers ces patientes. », souligne l'auteur. « Car elles s'exposent, davantage que les autres, au risque de récidive ».

Source : American Cancer Society, 21 avril 2008



Partager cet article :