Assurance complémentaire santé : incontournable

Non obligatoire mais incontournable, l'assurance complémentaire de santé prend en charge tout ou partiellement ce que l'Assurance Maladie ne rembourse pas. Son caractère indispensable s'affirme d'année en année au fur et à mesure du désengagement du socle de solidarité public qui ne peut plus faire face aux dépenses de santé croissante. Etre bien soigné et bénéficier d'une couverture suffisante pour ne pas grever votre budget passe immanquablement par une adhésion à une complémentaire santé. Devant une multitude d'offres, il est parfois difficile de s'y retrouver, il faut se donner un peu de temps pour comparer et grâce à internet, vous avez la possibilité d'étudier les diverses garanties proposées et de choisir le contrat adapté à vos besoins et à votre budget.

L'accès aux soins de base (consultations et prescriptions médicales) est le seuil commun à toutes les offres d'assurance santé. A ce niveau de contrat économique minimum, le ticket modérateur est pris en charge. Le ticket modérateur est le reste à charge après le remboursement de l'Assurance Maladie. Une complémentaire santé peut rembourser tout ou partie du montant du ticket modérateur qui s'applique sur les soins et frais médicaux remboursables. Le ticket est variable et dépend du risque (maladie, maternité, accident du travail), de l'acte médical, du respect du parcours de soins (médecin traitant, dépassement d'honoraires) et de la pension d'invalidité. La consultation en secteur 1 chez votre médecin traitant coûte 22€, l'Assurance Maladie remboursera 70% de ce montant, moins 1€ de participation forfaitaire. Une bonne mutuelle prendra à sa charge la totalité du ticket modérateur. Quand il y a consultation chez un spécialiste, il y a souvent dépassement d'honoraires. Si vous devez consulter régulièrement un praticien spécialiste, choisissez une mutuelle qui prendra en charge les éventuels dépassements d'honoraires.

Au-delà des garanties de base, s'ajoutent les garanties sécuritaires pour des dépenses plus spécifiques et souvent beaucoup plus onéreuses : dentaire, optique, appareillage, soins d'auxiliaires médicaux, analyses médicales, maternité. Les niveaux de garanties diffèrent selon les formules et le montant des cotisations évolue en fonction du taux de prise en charge. Définissez vos besoins et le ou les postes qui sont les plus importants pour vous : l'offre choisie dépendra de sa performance à rembourser les soins qui vous coûtent le plus. Vous avez des enfants en bas âge qui devraient bénéficier de soins d'orthodontie : les taux de remboursement varient d'une mutuelle à l'autre, et en regardant de près le niveau de remboursement de l'Assurance Maladie (70% du tarif conventionnel) au regard du coût réel des frais dentaires, vous constaterez l'importance de souscrire une bonne mutuelle.

Grâce à votre mutuelle, vous pourrez aussi bénéficier du tiers payant qui vous dispense de faire l'avance des sommes restantes non remboursées par l'Assurance Maladie : sur présentation de la carte Vitale et de votre carte de mutuelle, le tiers payant s'applique pour les consultations, l'hospitalisation, les médicaments (pour l'usage de génériques uniquement), la radiologie, les auxiliaires médicaux et même pour les transports.

La cotisation sera calculée en fonction de vos exigences de remboursement, de votre âge, du nombre de personnes du foyer pouvant bénéficier des mêmes garanties, et de votre lieu de résidence. Si vous êtes un senior, faites attention aux mutuelles qui réajustent la cotisation par tranche d'âge : comme les soins médicaux ont tendance à croître à mesure qu'on avance en âge, la plupart de mutuelles augmente la prime tous les ans, ou tous les 5 ans. Soyez donc vigilant au moment de la souscription pour ne pas voir votre prime s'apprécier du double l'année d'après.

Evaluez votre budget santé, et choisissez une assurance complémentaire qui vous apportera des garanties adaptées à vos besoins selon le niveau de la cotisation mensuelle que vous êtes prêt à payer.



Partager cet article :