Assurance santé : les mutuelles font du sur-mesure.

On l'a souvent dit dernièrement, les complémentaires et mutuelles santé seront désormais plus impliquées dans la prise en charge des frais médicaux. Le déficit de la Sécurité Sociale qui se creuse d'année en année et atteindra pour le pôle santé 10€ en 2009 oblige à trouver des solutions beaucoup moins onéreuses pour maintenir notre système de santé. La longévité gagnant chaque année quelques mois et le nombre de seniors augmentant, l'accroissement des dépenses de santé se confirme tous les ans. L'implication des mutuelles et complémentaires santé devient dès lors une nécessité. Ces organismes se livrent une bataille de la concurrence pour proposer à leurs adhérents des formules mieux adaptées à des prix toujours plus compétitifs.

Chaque mutuelle ou complémentaire a sa stratégie marketing et commerciale, mais la tendance est de présenter des offres ciblées qui correspondent à une clientèle bien spécifique. Aviva s'intéresse aux seniors et leur propose par exemple des remboursements plus intéressants pour les prothèses auditives ou encore les médecines douces. D'autres ciblent la famille avec des formules package et la possibilité d'enrichir à l'envie par d'autres garanties (diététique, sevrage du tabac, ostéopathie,...). Groupama met en avant 6 niveaux de remboursement selon les postes (optique, dentaire, hospitalisation,...) ce qui permet plus de 180 combinaisons de garanties possibles. Chaque assuré ou adhérent a le souci d'optimiser sa complémentaire ou mutuelle santé ; les organismes s'adaptent donc pour fidéliser leur clientèle et coller au plus près de ses préoccupations : l'automédication peut être ainsi récompensée par une liste de médicaments disponibles sans prescription médicale et remboursés par les mutuelles. D'autres se verront proposer un forfait pour les médicaments prescrits mais non remboursés. Les clients fidèles peuvent également bénéficier de bonus fidélité qui met ainsi à leur disposition un fonds utilisable en cas d'urgence et qui varie selon le nombre d'années de cotisation.

Enfin, l'internet semble gagner du terrain du côté des compagnies d'assurance et mutuelles. Aviva met en ligne une offre "low cost" qui propose les garanties essentielles à des tarifs extrêmement compétitifs. Des formules moins chères et rapidement accessibles qui risquent fort de prendre de l'ampleur.



Partager cet article :