Complémentaire santé : qu'est-ce qu'une franchise cautionnée ?

Certains assurés se plaignent de payer une complémentaire santé et de n'être jamais malades : un constat récurrent chez de nombreux assurés comme les jeunes actifs qui voudraient voir arriver une certaine compensation de la part de leur mutuelle.

Le système de "franchise cautionnée" créé en 1996 par le groupe France Mutuelle réponde à ce problème et y apporte des solutions. La Mutuelle MMA et les AGF suivront l'exemple en 2007.

Le principe de l'assurance consiste à souscrire un contrat sur l'hypothèse de possibles sinistres. Quand ceux-ci n'arrivent pas, l'assuré a le sentiment d'avoir payer pour rien. Avec la "franchise cautionnée", une part de la cotisation est remboursable.

Depuis longtemps l'assurance automobile a mis en place un système de récompense pour les conducteurs les plus méritants, ceux qui, in fine, ne coûtent pas cher à leur assureur. C'est au tour des complémentaires santé de s'en inspirer. En clair, si l'assuré ne dépense pas ou peu en soins médicaux, il n'aura pas à payer l'intégralité de son assurance : il se verra alors gratifier de "bonus" maladie. Les cotisations sont divisées entre une part fixe et une part variable, un "crédit" de soins. Ce crédit est utilisé aux remboursements des frais médicaux de l'assuré. Chaque dépense est déduite de ce compte et en fin d'année, la part restante est restituée à l'assuré.

Si, au contraire, les dépenses de santé dépassent la provision, la mutuelle prend en charge les coûts supplémentaires, conformément à la mission des mutuelles santé. Si l'assuré n'a rien dépensé, sa part non remboursable finance les dépenses des autres assurés (solidarité mutualiste).

Responsabiliser l'assuré aux coûts de la santé afin de moins dépenser est l'objectif de ce dispositif. Un moyen pour éviter de creuser plus encore le déficit abyssal de la Sécurité Sociale. L'Assurance Maladie dispose elle aussi d'un système de franchise forfaitaire, mais ces franchises sont parfois ressenties comme des sanctions.

Que vous soyez en bonne santé et donc réticent à payer pour d'éventuels soins dont vous n'aurez pas besoin, ou que vous vouliez limiter vos dépenses de santé, la franchise cautionnée est une proposition qui peut vous intéresser.



Partager cet article :