Complémentaire santé: hausse des tarifs de 5,8% en un an.

Ce n'est pas une surprise, puisque la hausse des cotisations des mutuelles et complémentaires santé était prévisible et annoncée par les réseaux. Le comparateur en ligne Assurland dévoile son étude réalisée sur l'année passé à partir des données de millions de contrats de santé et donne l'indice de 5,8% d'augmentation des prix des produits d'assurance santé.

Assurland est un site comparateur en ligne spécialisé dans l'assurance qui fait partie du groupe mutualiste Covéa qui réunit MAAF, GMF et MMA, trois acteurs majeurs du monde de l'assurance et de l'assurance santé en particulier. S'appuyant sur les données de plus d'un million de devis par mois effectués en ligne par son site de comparaison, Assurland fait ressortir une hausse de 5,8% de tarifs de complémentaire santé sur une année, de janvier 2009 à janvier 2010. Cette constatation chiffrée vient confirmer les prévisions annoncées fin 2009 par Jean-Pierre Davant, le président de la Mutualité Française, qui envisageait une augmentation aux alentours de 5%. Ce chiffre de 5,8% communiqué par Assurland tient toute sa légitimité du fait qu'il est considéré par l'INSEE comme indice de référence appelé Indice des prix de l'assurance des particuliers (IPAP).

Les raisons de cette hausse sont liées, d'une part, à l'augmentation constante des dépenses de santé, autour de 3% chaque année, qui obligent les mutuelles à reporter cette croissance des remboursements sur les cotisations des adhérents l'année suivante. D'autre part, le désengagement de l'Assurance Maladie à différents niveaux et les transferts de charges (déremboursements, forfait hospitalier,...) sur les mutuelles et complémentaires induisent une quotité du remboursement plus importante pour ces dernières. Autre effet boomerang pour les cotisations, mais moins lisibles pour les adhérents : la taxe sur les cotisations perçues qui est passée de 2,5% à 5,9% en 2009. Cette taxe sert à financer le fonds de la CMU, et risque peu de redescendre dans les années à venir. Autre poste à prendre en compte : les dépenses occasionnées par la dépendance. Désormais intégrées dans les cotisations de la MGNE (mutuelle générale de l'éducation nationale), elles ont grossi de 10% pour les salariées et 15% pour les retraités.

Face à des consommateurs de plus en plus attentifs aux dépenses de santé, les mutuelles et complémentaires se trouvent obligées d'enrichir leurs produits de plus de garanties et "d'offrir" une gamme de couvertures élargie avec des hausses de cotisations maîtrisées. Le passage de témoin entre la Sécurité Sociale et les assurances va devenir incontournable sur une grande majorité des postes de protection santé, et alimenter le jeu de la concurrence entre les mutuelles et complémentaires pour le bénéfice des assurés...qui paieront toujours plus.



Partager cet article :