Coût de la santé : le budget des ménages explose.

Signe évident de la faillite du système de protection sociale : le budget santé des ménages explose. Entre 2001 et 2009, l'augmentation du coût pour se soigner a progressé de 40% à 50% en moyenne pour les ménages français. La dégradation de la prise en charge des coûts de santé par l'Assurance Maladie s'accentue, et les récentes réformes ainsi que celles à venir vont renforcer cette situation.

Selon l'étude menée par la société Jalma (cabinet de conseil spécialisé en protection sociale), les coûts de santé augmentent pour tous les assurés sociaux depuis 2001 pour représenter en moyenne 5,4% du revenu disponible d'un ménage. Les jeunes sont les premiers touchés par cette situation : avec une complémentaire santé, un jeune de 25 ans dépense en moyenne 68% de plus pour se soigner depuis 2001. Les seniors à partir de 55 ans subissent également le coût croissant de la santé avec une augmentation de 62% en étant assurés à titre individuel avec une mutuelle : pour eux, le coût de leur santé représente 11% de leur budget. Ceux qui bénéficient d'une complémentaire de santé collective via leur employeur sont les mieux lotis.

La multiplication des déremboursements de médicaments, la hausse des honoraires médicaux, ou encore l'augmentation du forfait hospitalier sont autant de mesures qui viennent gonfler le "reste à payer", soit à la charge des patients, soit à la charge des complémentaires qui rehaussent leurs cotisations en compensation.

Même si les Français continuent de plébisciter leur système de santé en le considérant comme l'un des meilleurs au monde, ils le jugent toutefois trop cher pour 70% d'entre eux. Cela ne les prive pas de considérer la situation déficitaire de la Sécurité Sociale comme grave et urgente à régler. En revanche sont-ils prêts à payer encore plus pour conserver ce système de santé solidaire ? 3 personnes sur 4 ne souhaitent pas travailler plus ou payer des cotisations plus chères pour réduire le déficit de la SS. Dans les années à venir, le budget santé des ménages ne cessera d'augmenter et l'importance des assurances privées se confirmera d'autant plus. D'un système de santé solidaire on passera alors à un système de franchises médicales qui ouvre la voie à des inégalités face à l'accès aux soins.



Partager cet article :