Faut-il changer de mutuelle quand on part en retraite ?

Le départ en retraite est un moment clef dans la vie de chacun. Il est nécessaire de s'y préparer pour en profiter au mieux. Les changements interviennent à tous niveaux, et le bouleversement de sa vie ne se traduit pas seulement par un emploi de temps libre à gérer. La couverture santé est un élément important pour se sentir protéger à un âge où les problèmes se révèlent plus fréquents. En étant salarié, on a généralement la possibilité de profiter d'une mutuelle santé de groupe, proposée par l'entreprise. Qu'en est-il quand on quitte le monde du travail ? Peut-on continuer de bénéficier de la même couverture ou doit-on en changer ?

Avoir une complémentaire santé devient de plus en plus indispensable pour avoir une couverture optimale. La prise en charge des soins par l'Assurance Maladie n'est désormais plus suffisante et le coût de la santé pour chacun augmente chaque année. Optique, dentaire, hospitalisation, soins de longue durée, plus on avance en âge, plus les probabilités de souffrir de problèmes de santé grandissent. A mesure que le déficit de la Sécurité Sociale grossit, son désengagement dans la prise en charge de certains soins est ressenti plus intensément chaque année.

Disposer d'une bonne complémentaire ou mutuelle devient dès lors un atout pour être bien soigné. Mais de même que les soins sont moins bien remboursés par l'Assurance Maladie, les cotisations des mutuelles sont revues à la hausse. Nombreux sont les salariés à cotiser auprès de la mutuelle proposée par leur entreprise : économie d'échelle qui permet de réduire les primes pour chacun, prise en charge d'une partie des cotisations par l'employeur et possibilité de garanties sur mesure pour soi-même et sa famille. Au moment du départ à la retraite, ces avantages cessent, il est néanmoins possible depuis peu de bénéficier des mêmes garanties en en faisant la demande dans les 6 mois après avoir quitté le monde du travail. Garder la même mutuelle est donc possible, mais pas aux mêmes tarifs, puisque l'entreprise n'est plus partie prenante dans l'effort. Les cotisations peuvent ainsi augmenter jusqu'à 50%. Il devient primordial de comparer les offres et de changer de mutuelle si la concurrence propose mieux.

En revanche, si vous êtes déjà à la retraite et que vous vous posez la question de la légitimité de conserver votre mutuelle, là encore, n'hésitez pas à comparer. Pensez toutefois que la fidélité à sa complémentaire peut être plus avantageuse que les éventuelles promotions qui vous appâtent avec 2 mois de cotisations gratuites. Pensez au long terme et vérifiez les garanties. Chaque offre est différente et dans la multitude de formules proposées, il est parfois peu aisé de s'y retrouver. L'important est de connaître vos besoins et d'identifier la mutuelle adaptée à votre situation. Pensez à faire des simulations en ligne, privilégiez les prestations fondamentales pour lesquelles la garantie est maximale et voyez ensuite les services annexes qui peuvent apporter un petit "plus". Une complémentaire santé ne peut tout vous apporter, il est alors indispensable d'analyser vos propres besoins en matière de soins. Vérifiez également le changement de tarification que certaines mutuelles peuvent réévaluer chaque année ou périodiquement (tous les 5 ans par exemple).



Partager cet article :