Grippe A : les médecins pourront vacciner dans leurs cabinets.

Encore une nouvelle polémique autour de la grippe A. Après avoir longtemps refusé aux médecins l'autorisation de vacciner dans leurs cabinets, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, fait volte-face et revient sur sa décision. A partir du mardi 12 janvier, les médecins libéraux qui le souhaitent seront autorisés à pratiquer la vaccination contre le virus H1N1. Pour les patients, aucun changement, le vaccin est toujours gratuit. La grogne des praticiens vient de l'annonce de la maigre compensation qu'ils toucheront par l'Assurance Maladie, soit 6,60€ par injection.

Avec 94 millions de doses de vaccins pour lutter contre la grippe A, la France avait vu large. Initialement, personne ne pouvait affirmer qu'une seule dose suffisait pour que le vaccin soit efficace. Aujourd'hui, une seule dose est nécessaire (sauf pour les enfants), et le peu d'entrain des Français à se faire vacciner n'a pas fait baisser les stocks de manière significative. Sans doute pour accélérer la campagne de vaccination dont la lente procédure dans les centres prévus à cet effet a été grandement critiquée, la ministre revient sur son principe de départ et autorise les médecins libéraux à pratiquer la vaccination dans leurs cabinets.

Pour le patient, la procédure est la même qu'avec les centres de vaccination, c'est-à-dire qu'il devra se munir de son bon de vaccination pour aller chez son médecin. Aujourd'hui seuls 20 millions d'assurés ont reçu leur bon par l'Assurance Maladie. Les médecins ont promis de faire preuve de souplesse envers ceux qui l'auraient perdu, voir même envers ceux qui n'en auraient pas.

Cette mesure s'avère cependant contraignante pour les praticiens qui doivent eux-mêmes se déplacer dans les centres de vaccination pour récupérer les vaccins conditionnés par 10 unités. Madame Bachelot propose de mettre des vaccins à disposition dans les pharmacies dans un deuxième temps. La discorde atteint son maximum quand elle aborde le sujet de la rémunération des médecins qui toucheront 6,60€ par injection si la vaccination se fait hors consultation. Dans le cadre d'une consultation, les médecins ne percevront rien si ce n'est le tarif de la consultation.

Les médecins dénoncent un mépris de l'Etat envers leur profession en mettant quasi gracieusement leurs compétences et leurs cabinets à la disposition de la communauté. N'est-ce pas là la mission d'un praticien, se mettre au service (public) de la communauté quand une épidémie touche le pays ?



Partager cet article :