Grippe A : les mutualités s'engagent

A l'issu d'une réunion mercredi avec la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, le Fédération nationale de la Mutualité française annonce que les centres de santé mutualistes seront partie prenante dans la campagne de vaccination contre la grippe A (H1N1). Le président de la Mutualité Française, Jean-Pierre Davant, a proposé que les centres de santé mutualistes soient intégrés au dispositif de lutte contre cette pandémie annoncée.

Déjà lors de son 39ème congrès début juin, la Mutualité Française avait rappeler son engagement futur dans le domaine de la protection sociale et souhaite que son rôle s'intensifie et que de nouvelles responsabilités lui soient confiées pour palier au désengagement progressif et irrémédiable de l'assurance-maladie. Le président de la République, Nicolas Sarkozy, présent lors de ce même congrès, avait émis le souhait que les mutuelles exercent une plus responsabilité dans la gestion et le contrôle des dépenses de santé. Partenaires tout désignés an cas de problème de santé majeure, les centres de santé mutualistes participeront à la campagne de vaccination. Les structures hospitalières mutualistes permettront quant à elles d'accueillir les malades les plus touchés. Ce sont en effet quelque 2 300 services de soins et d'accompagnement mutualistes, forts de leur savoir-faire médical, qui viennent en renfort pour lutter contre la pandémie à venir. La Mutualité Française regroupe la quasi totalité des mutuelles de santé.

La campagne de vaccination s'organisera autour de centres qui ne sont pas définis à ce jour, et les livraisons de vaccins s'échelonneront entre octobre et janvier. Ce sont plus de 90 millions de vaccins qui ont été commandés à l'industrie pharmaceutique pour un coût estimé entre 600 et 800 millions d'euros.

Les autorités sanitaires qui se préparent donc à la pandémie pour l'automne prochain ont mis en place un dispositif de prévention destiné au grand public. Toutes les informations concernant les gestes à adopter au quotidien pour limiter les risques de contamination sont disponibles sur internet (www.pandemie-grippale.gouv.fr) et par téléphone au 0825.302.302.



Partager cet article :