Complémentaire santé des jeunes et étudiants - Mutuelle

18 ans, vous continuez vos études ou vous entrez dans la vie active. Qu'en est-il de votre couverture santé, qu'il s'agisse du régime général ou d'une complémentaire ? Vous ne vous êtes jamais posé la question, et pour cause, vos parents ont, jusqu'à présent, répondu à votre place. On distinguera régime étudiant et couverture complémentaire. Ils se complètent, le premier est obligatoire selon votre âge et la profession de vos parents, la seconde optionnelle, mais fortement conseillée.

Sécurité Sociale entre 16 et 19 ans

Jusqu'à l'âge de 16 ans, vous bénéficiez de la Sécurité Sociale de vos parents en tant qu'ayant-droit. Passé l'âge de 16 ans, vous êtes rattaché au régime de la Sécurité Sociale Etudiante si votre parent dont vous êtes l'ayant-droit est salarié du privé, fonctionnaire ou exploitant agricole. L'inscription est obligatoire et gratuite jusqu'à 19 ans. Elle se fait directement auprès de la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants) au moment de l'inscription administrative dans l'établissement d'enseignement supérieur. Vous recevez alors une carte Vitale. Pour les autres professions (travailleurs non salariés et régimes spécifiques), vous restez attaché au régime et à l'assurance maladie de votre parent jusqu'à vos 19 ans.

Sécurité Sociale l'année des 20 ans

Si vous avez 20 ans en cours de votre année universitaire, l'inscription à la Sécurité Sociale Etudiante est obligatoire et payante. La cotisation est fixée par l'Etat, payable via l'établissement (cotisation gratuite pour les boursiers). Pour ceux dont le ou les parents dépendent de certains régimes spéciaux, vous continuez d'être couvert par la sécurité sociale de vos parents.

Sécurité Sociale entre 21 et 28 ans

Pour tous les étudiants, l'inscription à la Sécurité Sociale Etudiante est obligatoire et payante (cotisation gratuite pour les boursiers). Si vous poursuivez vos études au-delà de 28 ans, un report est possible si vous êtes doctorant (report de 4 ans), en études de médecine et de pharmacie (report d'un an). Si vous êtes étudiant et salarié : Il n'y a pas d'affiliation à la Sécurité Sociale Etudiante si vous travaillez plus de 60h par mois ou 120h par trimestre. Sont concernés les contrats d'apprentissage, les contrats à durée déterminée ou indéterminée couvrant l'intégralité de l'année universitaire. Vous dépendez du régime salarié. Les étudiants en thèse sont également dispensés d'affiliation au régime étudiant de la Sécurité Sociale dans les mêmes conditions quand ils bénéficient d'un contrat de travail. Si vous travaillez occasionnellement, vous êtes considéré comme un étudiant à part entière et à ce titre vous devez être inscrit au régime étudiant.

Couverture complémentaire

Comme pour tout assuré affilié au régime général, la Sécurité Sociale Etudiant ne prend pas en charge l'intégralité des frais de santé. Une couverture complémentaire permet un meilleur remboursement, elle reste toutefois facultative. Vous pouvez rester affilié à la mutuelle familiale jusqu'à l'âge de 21 ans, voire jusqu'à 25 ans si vous êtes toujours à la charge de vos parents. La formule est généralement moins onéreuse que l'adhésion personnelle à une mutuelle. Si vos parents ont décidé de lâcher la bride, sachez que l'âge légal pour souscrire une complémentaire santé est 18 ans. Plusieurs mutuelles étudiantes proposent une couverture santé adaptée aux besoins des étudiants et à leur budget (LMDE, Smeno, MACSF, Vittavi,… qui font partie du réseau national des Mutuelles Etudiantes emeVia). Ces organismes s'adressent également aux jeunes actifs grâce à des formules taillées pour les petits budgets. Ces offres permettent notamment de faire la liaison entre la vie d'étudiant et l'entrée dans la vie active.



Audrey Benzaquen

Par , le mercredi 8 août 2012

Partager cet article :