Mutuelle maternité et prise en charge.

L'Assurance Maladie prend relativement bien en charge la grossesse. L'accouchement est lui aussi pris en charge à 100% dans le cadre d'un hôpital ou d'une clinique conventionnée, mais dès qu'intervient un dépassement d'honoraires, sans une bonne mutuelle, le reste à payer peut s'avérer important. Des coûts supplémentaires qu'une famille aurait sans doute préféré utiliser à d'autres usages (chambre du bébé, et tout l'attirail nécessaire quand vient au monde un bébé).

Les frais liés à la grossesse (consultations, échographies, examens sanguins) sont remboursés à 70% par l'Assurance Maladie entre le premier et le cinquième mois inclus ; à partir du 6ème mois, toutes les dépenses inhérentes à la grossesse sont remboursées à 100%. Tout cela, bien entendu, sur la base des tarifs conventionnées de l'Assurance Maladie. L'AM propose en plus aux femmes enceintes 8 séances de préparation à l'accouchement prises en charge à 100% dans la limite des tarifs de base. Si des examens complémentaires sont réclamés par le médecin, ils seront eux aussi pris en charge sur la base des tarifs conventionnés. Les grossesses pathologiques nécessitent d'autres prises en charge, sous réserve de l'accord préalable de la caisse d'Assurance Maladie. Les frais liés à l'accouchement (honoraires, péridurale, frais de séjour) sont remboursés à 100% dans la limite des tarifs de l'AM.

Même en respectant le parcours santé, il est difficile de ne pas subir les dépassements d'honoraires. Un accouchement est remboursé à 100% par L'Assurance Maladie sur la base de 313,50€, son coût réel peut être beaucoup plus élevé. Si les consultations chez un gynécologue peuvent se faire en accès direct autorisé, c'est-à-dire sans passer par son médecin traitant, les tarifs en gynécologie sont élevés, surtout en secteur 2 à honoraires libres. L'accès direct ne vous prive pas de l'obligation de déclarer un médecin traitant, car sans cette démarche, vous ne serez remboursée qu'au taux de 30%.

Les frais restant à votre charge peuvent vite s'accumuler, surtout si votre grossesse nécessite un suivi plus régulier, même pour votre sérénité personnelle. Avec une mutuelle spécialement adaptée à la maternité, vous pourrez être remboursée en intégralité selon le taux de prise en charge de la formule. Certaines mutuelles proposent des formules de remboursement aux frais réels, tandis que toutes ajoutent une prime de naissance (ou forfait accouchement) variable selon le niveau de garantie souscrite qui est versée lors de l'inscription du nouveau né (selon délai). Donnant donnant. Attention : certaines mutuelles offrent la prime de naissance si vous choisissez la formule la plus chère : la différence est souvent le montant de la prime ! La mutuelle pourra vous permettre de bénéficier d'une chambre particulière qui n'est jamais prise en charge par l'AM, et selon le degré de confort souhaité, les tarifs vont du simple au quadruple. Dans certains cas, la prime de naissance peut servir à payer les "plus" (chambre particulière, dépassements d'honoraires) non remboursés par l'AM et que les formules complémentaires basiques ne prennent pas en charge.

Chaque formule propose des garanties variables avec des bonus eux aussi très divers. L'important est de comparer tout en privilégiant une offre sans délai de carence si votre grossesse est déjà engagée.



Partager cet article :