Mutuelle pour les seniors : bien choisir les garanties.
Le rôle primordial d'une mutuelle santé dans la prise en charge des soins n'est plus à faire. Plus on avance en âge, plus le coût de la santé augmente. Aujourd'hui les personnes de plus de 75 ans concentrent à elles seules un cinquième des dépenses de soins de l'Assurance Maladie : un niveau trop élevé selon le Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance Maladie (HCAAM). Les dépenses de santé évoluent avec l'âge et augmentent graduellement même dès 40 ans, pour accélérer à partir de 75 ans. Ce sont essentiellement les dépenses hospitalières qui représentent la part la plus importante. Au-delà des problèmes de financement de l'Assurance Maladie, le reste à payer pour le patient devient lui aussi une charge de plus en plus lourde. Allongement de la durée de vie et désir de mieux vivre cette dernière étape justifient l'importance de souscrire une mutuelle santé adaptée.
Les mutuelles pour seniors sont multiples, l'essentiel étant de comparer les offres pour trouver celle adaptée à vos besoins. Selon les pathologies dont vous souffrez, vos besoins en appareillages ou en assistance, vous choisirez la mutuelle qui vous garantira une couverture adaptée. Si vous venez d'entrer en retraite et que vous souscriviez une mutuelle dans le cadre de votre entreprise, la loi vous autorise à rester adhérent si elle vous convient. Sachez toutefois que la part payée par l'employeur sera désormais à votre charge et que la cotisation augmentera inévitablement. Vérifiez que cette mutuelle qui demeure un contrat groupe vous assure des prestations à votre situation de retraité.
Dans votre étude comparative, vérifiez attentivement l'augmentation des cotisations qui progressent par palier : par année, tous les 5 ans ou tous les 10 ans. Le passage peut être douloureux et le montant des primes grimper en flèche. Portez attention aux postes suivants : hospitalisation dont les besoins peuvent devenir importants, les appareils auditifs ou audioprothèses dont le tarif forfaitaire de remboursement est fixé à 199,71€ par la Sécurité Sociale, très en-dessous des coûts réels, ou encore l'optique, une dépense là aussi peu remboursée par la SS. Vous pourriez avoir besoin également de soins paramédicaux récurrents, comme de séances d'ostéopathie ou de chiropractie. Certaines mutuelles proposent des forfaits médecines douces, quand d'autres présentent des forfaits "cures thermales".
Plus on avance en âge, plus les besoins d'assistance s'accroissent. Les prestations d'assistance proposées par la mutuelle doivent entrer en compte dans votre choix : aide ménagère, garde-malde, garde animaux, assistance juridique, et bien d'autres services que votre situation personnelle réclame. Ne négligez pas non plus le délai de carence appliqué par la mutuelle : certaines mutuelles n'ont pas de délai de carence et vous permettent d'être couvert dès l'adhésion.
Comparez en ligne les offres, vous trouverez la mutuelle adaptée à votre situation.

Par Francesco Romanello, le lundi 10 mai 2010