Couverture personnalisée des mutuelles

Choisir une couverture personnalisée.

Lexique Assurprox : Mutuelle Santé et Assurance Complémentaire.

La santé est primordiale, tout est à mettre en oeuvre pour la préserver. De ce fait, les dépenses en matière de santé sont souvent exorbitantes. Pour vous faire rembourser, prenez une couverture personnalisée.

La couverture personnalisée, appelée aussi assurance maladie est chargé de garantir une personne contre des risques financiers liés aux soins en cas de maladie et de fournir un revenu minimal à la personne si elle est dans l'incapacité de travailler à cause de la maladie.

La couverture personnalisée peut prendre deux formes différentes : il s'agit juste d'une assurance financière où la personne est couverte en cas d'accident ou de maladie et bénéficiera d'un remboursement de frais de soins soit l'établissement assureur garantira tout un réseau de soin à l'assuré.

La couverture personnalisée est à distinguer de la mutuelle santé. Une mutuelle santé est un complémentaire aux prises en charges sociales, c'est-à-dire qu'elle est chargée de rembourser les frais de soin non remboursable par le système social comme les frais d'hospitalisation, les frais de médicaments, les frais de consultation... les mutuelles ne se ressemblent pas toutes et varient en fonction des services qu'ils proposent et de leurs conditions de remboursement. La souscription à une mutuelle se fait à titre privé (un individu et sa famille) ou à titre collectif, comme c'est le cas d'une entreprise pour ses salariés. Contrairement à la mutuelle qui est à but non lucrative, la couverture personnalisée est faite pour générer des bénéfices.

Concernant le fonctionnement de la couverture personnalisée, les principes à prendre en compte sont la base de remboursement, appelé encore tarif de responsabilité, qui est un tarif sur lequel on se base pour calculer les remboursements qui devront vous être versés. Surtout dans les cas de l'optique, du dentaire et de certains spécialistes, cette base de remboursement est souvent inférieure aux dépenses réelles. Ensuite il y a le taux de remboursement qui est le taux qui sera appliqué sur la base de remboursement. Un taux de remboursement sera spécifique à un type de dépense. Enfin, il y a le ticket modérateur qui peut être réduit ou supprimé selon les cas. Il correspond à la part de dépenses de santé que vous prendrez en charge après le remboursement de la couverture personnalisée.

Sachez que l'assurance santé prend en charge de plus en plus de dépenses de santé. Plusieurs types de formule sont disponibles pour satisfaire les besoins de tous, des formules s'adaptant aux divers budgets, aux différentes attentes, et à chaque cas. Vous avez même la possibilité de bénéficier d'une couverture personnalisée alors à vous de reconnaître celle qui vous conviendra au mieux.