Assurance Santé, mutuelle et complémentaire santé.

Les expressions mutuelle santé, complémentaire santé, ou assurance santé désignent sous de vocables différents le même concept . Toutefois il ya d'impotantes différences juridiques expliquées sur la page mutuelle de notre site Assurprox. Ces différences tiennent d'une part au caractère lucratif ou non de l'organisation, d'autre part a la qualité ou non d'associé de l'assuré.

Assurprox comme d'autres organismes de mutuelle apporte un soutien précieux à l'édifice de protection sociale. En règle générale, la protection sociale désigne le système d'indemnisation par les administrations publiques, des citoyens victimes des aléas de la vie, comme le chômage, la maladie, les accidents, la vieillesse, le décès d'un parent pour un mineur, etc. La protection sociale regroupe la sécurité sociale qui est un système d'assurance santé, l'action sociale et l'aide sociale qui est un système d'assistance. Le système d'assurance santé fait partie de la politique sociale, celle-ci étant intégrée dans la politique publique. Les organismes de mutuelle se sont parfaitement intégrés aux structures de protection sociale en apportant tout un service de garanties complémentaires. Il est à noter que les organismes de mutuelle ont mis en place un large choix de formules d'adhésion mais aussi des niveaux de remboursement qui peuvent compléter jusqu'à 100% les prestations non prises en charge par les assurances santé obligatoires, ce qui a permis d'en ouvrir l'accès à la majorité de la population. Les formes les plus récentes de sécurité sociale se situent en Allemagne sous Bismarck et en France à la fin du XIX siècle. Pour des raisons de simplifications, 1945 peut être considérée comme une date clé, année à compter de laquelle a été instauré le monopole de la Sécurité Sociale dans presque toute l'Europe. Une directive de la Commission européenne a aboli ce monopole en 1995.

Pour une information plus précise, en France, la sécurité sociale a proclamé par la loi du 22 mai 1946, la généralisation de la sécurité sociale à toutes les catégories de la population. En dépit des intentions de cette loi, le processus a été long et souvent difficile. Par exemple, certaines professions libérales refusaient ce qu'elles considéraient comme leur «fonctionnarisation». Il s'agissait d'assurer un minimum de ressources ainsi qu'un accès aux besoins essentiels (éducation, eau, nourriture, hygiène) pour tous les citoyens hors catastrophe, guerre ou calamité (qui relèvent elles de la sécurité civile).Il a fallu à la fois définir les conditions d'accès des non-salariés et tenir compte des avantages particuliers acquis antérieurement par certaines professions, comme ce fut le cas pour les mineurs. On a abouti ainsi à nombre de «régimes» différents. Les régimes se différencient principalement entre eux par le type de prestations qu'ils dispensent. Des sociétés de mutuelle ont vu le jour suite à la détermination de certains corps de métiers qui souhaitaient améliorer les conditions de travail des ouvriers qui évoluaient dans des conditions difficiles. Une des premières mutuelles à émerger a été la mutuelle des PTT.


Lexique mutuelle santé assurance complémentaire