Secteurs Conventionnels I

Lexique Assurprox : Mutuelle Santé et Complémentaire Santé.

Médecin conventionné. Pour ce secteur, les médecins se sont engagés à respecter strictement le tarif conventionnel.

Le médecin conventionné de secteur 1 applique le tarif conventionnel. Un dépassement d'honoraires n'est autorisé qu'en cas d'une demande particulière de votre part, comme par exemple une visite en dehors des heures habituelles d'ouverture du cabinet de votre médecin. Ces dépassements ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie, que vous soyez dans le cadre du parcours de soins coordonnés ou non.

Qui peut-être médecin traitant ?

Tout médecin inscrit au conseil de l'Ordre peut être médecin traitant :
* médecin généraliste
* médecin spécialiste
* médecin libéral
* médecin hospitalier
* médecin urgentiste
* médecin salarié d'un centre de santé.
À noter Si vous êtes médecin hospitalier ou médecin salarié d'un centre de santé, lors du remplissage du formulaire « Déclaration de choix du médecin traitant », c'est le numéro FINESS qu'il faudra indiquer dans le pavé Identification du médecin traitant. Pouvez-vous être votre propre médecin traitant et / ou celui de votre famille ? Oui. Tout médecin inscrit au conseil de l'Ordre, qu'il soit généraliste ou spécialiste, qu'il soit médecin libéral, médecin hospitalier, médecin urgentiste ou médecin salarié d'un centre de santé, peut être médecin traitant. Un médecin à exercice particulier (MEP) peut-il être médecin traitant ? Oui. Tout médecin inscrit au conseil de l'Ordre, qu'il soit généraliste ou spécialiste, qu'il soit médecin libéral, médecin hospitalier, médecin urgentiste ou médecin salarié d'un centre de santé, peut être médecin traitant.

Un cabinet de groupe peut-il être choisi comme médecin traitant ?

Oui, l'article 37.3 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2006 dispose que l'assuré peut désigner conjointement tous les médecins d'un cabinet de groupe d'une même spécialité comme médecin traitant. Si vous êtes dans cette situation, vous devez actuellement cochez la case "Médecin traitant remplacé" sur la feuille de soins papier ou saisir le code MTR sur sur la F.S.E.

Depuis cet été, les patients peuvent consulter les tarifs moyens pratiqués par les médecins et les dentistes sur le site Internet de l'assurance maladie ameli.fr. Cet annuaire aide à trouver un médecin selon sa spécialité, son adresse ou son secteur d'activité. Il permet aussi de se renseigner sur les dépassements d'honoraires. Un pas a été franchi sur la transparence des tarifs des médecins. Depuis cet été, le site Internet de l'assurance maladie, ameli.fr, permet aux patients de consulter les prix moyens pratiqués par les médecins de ville pour une consultation. Les tarifs de consultation des dentistes sont également accessibles ainsi que certains actes comme la pose d'une couronne, un détartrage ou le traitement d'une carie. Pour le moment, l'annuaire ne donne malheureusement pas le montant des dépassements pratiqués à l'occasion d'actes techniques comme un électrocardiogramme chez un cardiologue ou un audiogramme chez l'ORL. Mais d'ici la fin de l'année, ameli.fr devrait être en mesure de fournir précisément ces informations sur les actes les plus courants. Cet annuaire est accessible depuis la rubrique "Assurés" du site. Il regroupe également les coordonnées de nombreux professionnels de santé comme les infirmières ou les kinésithérapeutes, sans toutefois communiquer leurs prix. Connaître les dépassements d'honoraires Pour les médecins, l'annuaire précise notamment le secteur d'appartenance. Les patients qui souhaitent éviter de payer des dépassements d'honoraires peuvent ainsi s'orienter vers un praticien de secteur 1, qui respecte les tarifs fixés par la Sécurité sociale. Il est aussi possible de vérifier si le médecin accepte ou non la carte Vitale.



Lexique mutuelle santé assurance complémentaire