Mutualiste

Lexique Assurprox : Mutuelle Santé et Complémentaire Santé.

Un mutualiste est une personne qui adhère à une mutuelle, une complémentaire santé ou une assurance santé.

Assurprox vous invite à consulter l'article ci-après au sujet de l'Histoire de la Mutualité en France.
En 1945, l'Etat Français bâtit le code de la sécurité sociale, avec pour objectif de généraliser une couverture sociale à toute la population française. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, avec une vision de reconstruction de la France et de son système d'assurance santé, la Mutualité et la Mutuelle prennent une place prépondérante dans l'organisation et la gestion sociale des prestations médicales des français.
La Mutuelle va jouer un rôle financier essentiel dans le financement des dépenses de santé, puis la protection de la famille, notamment par des outils de prévoyance, puis de la gestion des biens aux personnes.
Les diverses étapes durant ces 60 ans se font souvent avec des luttes politiques et des remises en causes diverses. Ce sera le cas pour la Mutuelle et la Mutualité.
1 - Les trente glorieuses ont fait bouger le monde de la Mutuelle, en raison de mutations économiques diverses, l'évolution du coût des consommations médicales qui mettent à mal un certain nombre de mutuelles. De 1950 à 2005, la part des dépenses de santé[1] et des biens médicaux a très fortement accru, passant de 2,5 % à 8,8 % du PIB. De nombreuses réformes auront lieu avec un désengagement de l'état français dans le financement de la sécurité sociale.
2 - L'après choc pétrolier va pousser l'état français à vouloir modifier le principe même de la sécurité sociale, en voulant instaurer le ticket modérateur. Le principe du ticket modérateur sera entériné bien plus tard, et est aujourd'hui connu des adhérents de chaque mutuelle.
3 - La décentralisation voulu par l'état français en 1981 et la modification du code la mutualité va apporter également son lot de modification au sein même de la mutuelle.
4 - Le nouveau code de la mutualité version II a modernisé son rôle de protection sociale vis à vis de ses adhérents, ce qui apporte une nouvelle fonction à la Mutuelle. Il apporte également une réponse en transposant en droit français les directives européennes relatives à l'assurance. L'ère de l'informatisation de la sécurité sociale, va amener à apporter une grande réforme des pratiques et des relations de la gestion de la Mutuelle et des relations avec ses adhérents.

L'informatique va permettre à chaque mutuelle de proposer de nombreux services supplémentaires. Le rôle solidaire de la mutuelle concernant le financement de ses dépenses de santé restant bien un facteur d'éthique, la mutuelle va également se lancer dans l'assurance dommages. Vous trouverez chez de nombreux acteurs mutualistes des offres en assurance vie, assurance automobile, assurance habitation, assurances professionnelles. L'ère de l'informatisation grâce à Internet à lancé également une nouvelle ère de communication. Avec les valeurs traditionnelles présentées par chaque mutuelle, telle que la solidarité, l'écoute sociale, la protection de chaque individu, la Mutuelle a également évolué vers le monde de l'assurance. On y retrouve des regroupements ou des intérêts commun. Internet a également fait évoluer le monde de la mutuelle avec un nouveau concept qui est le comparateur de mutuelle ou de complémentaire santé[1]. Certaines mutuelles ont passé des accords avec le monde du courtage afin de développer leur chiffre d'affaire et présenter au monde de l'assurance leur compétitivité et leur savoir-faire. Un article de Wikipédia.

La médecine de ville et les soins infirmiers mutualistes Ouverts à tous, les 84 centres de santé mutualistes proposent des soins variés, allant de la médecine générale à l'ensemble des spécialités en passant par les soins infirmiers. Ils appliquent les tarifs du secteur 1 fixés par la Sécurité sociale et pratiquent le tiers payant sur la part de la Sécurité sociale. La Mutualité Française gère une soixantaine de centres médicaux et une vingtaine de centres de soins infirmiers. Plus de 3.000 salariés, dont 40% de médecins, travaillent dans les centres médicaux mutualistes. La médecine générale représente 18% de leur activité médicale. Les spécialistes y sont plus nombreux que les médecins généralistes.


Lexique mutuelle santé assurance complémentaire