Médecin Correspondant

Lexique Assurprox : Mutuelle Santé et Assurance Complémentaire.

Dans le cadre du parcours de soins, le médecin correspondant est le praticien vers lequel peut vous orienter, si nécessaire, votre médecin traitant. Les médecins correspondants répondent à des demandes d'avis sollicités par votre médecin traitant. Ils peuvent également assurer des soins programmés avec votre médecin traitant (dans le cadre d'un protocole ou d'un plan de soins) ou prendre en charge des séquences de soins spécialisés nécessités par votre état de santé. Les organismes complémentaires et de mutuelle, ne sont pas en mesure d'intervenir auprès de leurs adhérents pour les orienter vers un médecin correspondant.

Une étude a été réalisée ( Donceel P, Du Bois M Résumé) et qui a eu pour objectif était de vérifier si le médecin-conseil de l'assurance maladie était capable d'influencer favorablement le degré et la date de la reprise du travail après une intervention chirurgicale pour cause de hernie discale. Méthode : Etude prospective avec participation de 60 médecins-conseils, qui ont été divisés au hasard en deux groupes : un groupe de contrôle et un groupe d'intervention. Le groupe d'intervention a été chargé de baser l'évaluation de l'incapacité de travail sur plusieurs directives spécifiques avec une politique active, afin de réduire au maximum la durée de l'inactivité. Le but à poursuivre était la reprise rapide et efficace du travail.br />
Les moyens utilisés ne sont pas d'une nature de contrôle répressif, mais englobent avant tout une attitude motivante, d'accompagnement et thérapeutique concernant l'incapacité de travail en concordance avec la littérature scientifique et avec utilisation optimale des possibilités légales. Résultats : L'utilisation du schéma d'intervention a résulté en une réduction de l'incapacité de travail de longue durée jusqu'à 10,1 % dans le groupe activement accompagné par le médecin-conseil, en comparaison avec les 18,1 % enregistrés dans le groupe de contrôle. Les principaux points de divergence (p < 0,001) dans l'évaluation de l'incapacité par les deux groupes concernent la communication d'informations au patient quant à l'incapacité de travail escomptée et sur les règles légales, un retour progressif au travail, des recommandations pour une mobilisation précoce et enfin la concertation et le contact entre le médecin-conseil et le médecin traitant.

Une politique active des médecins-conseils est un élément essentiel de la revalidation des patients après une intervention pour cause de hernie discale de la colonne vertébrale. Les organismes de mutuelle s'intéressent de prés aux études menées par différents services de santé dans le but de comprendre les évolutions des maladies.


Lexique mutuelle santé assurance complémentaire