Mutuelle santé : des formules adaptées à la famille.

A chaque situation correspond une mutuelle de santé, à chaque famille une solution adaptée. Non seulement le nombre de personnes composant le foyer détermine la formule idéale, mais aussi l'âge des membres de cette famille. Les garanties proposées pour un couple sans enfant seront différentes de celles destinées à une famille avec deux bambins. Les perspectives d'évolution sont bien entendu à prendre en considération : l'attente d'un nouvel enfant ou encore le départ de l'aîné pour ses études.

Il est toujours plus intéressant de choisir une mutuelle qui couvrira l'ensemble des besoins d'une famille entière, une logique d'économie d'échelle qui vaut pour tout. Un couple sans enfant a tout intérêt à prendre une couverture santé pour les deux conjoints que deux mutuelles distinctes. Cela s'applique à une famille avec enfant(s), un grand nombre de mutuelles proposant d'ailleurs la gratuité à partir du troisième enfant.

Pour un couple sans enfant, l'avantage de souscrire une mutuelle pour le couple permet une réduction pour la deuxième personne, offre tarifaire qui se poursuit généralement si le couple décide d'avoir un enfant. Les mutuelles s'adaptent également à la situation professionnelle de chacun et proposent un même contrat pour deux régimes différents : l'un des conjoints est salarié, tandis que l'autre est travailleur indépendant, une synergie payante pour la mutuelle et une souplesse quant aux garanties pour le couple. De nombreuses mutuelles offrent un bonus pour toute souscription en ligne, une somme offerte sur les cotisations futures.

Taux de remboursement de la mutuelle

Pour les familles avec enfant(s), l'important est de définir les besoins de chacun : si les enfants ont moins de 16 ans, les prestations doivent être renforcées en orthodontie et/ou en optique pour bénéficier à la fois de la couverture maximale de la Sécurité Sociale et des meilleures taux de remboursement de la mutuelle. Chaque mutuelle propose différents niveaux de garanties selon le budget et les besoins de la famille, qui peuvent être modulés en fonction de l'évolution de cette famille. Si une grossesse est prévue, une garantie maternité est à prévoir avec à la clef une prime de naissance qui couvrira les frais non remboursés par la Sécurité Sociale (chambre particulière à la maternité par exemple).

Pour les couples divorcés avec enfants, des solutions existent pour que le budget santé n'explose pas. Le parent qui bénéficie d'une mutuelle de groupe par son entreprise peut continuer d'assurer son ou ses enfants sur son contrat. Dans le cas contraire, la souscription individuelle est nécessaire pour chaque parent, puisque les enfants sont partagés. Certaines formules présentent des tarifs très compétitifs pour le parent qui a ses enfants en garde limitée (tous les week-ends par exemple) ou un droit de visite uniquement : les niveaux de remboursement seront identiques que pour l'autre parent chez qui les enfants ont leur résidence principale. Souscrire une mutuelle quand on est un parent séparé ou divorcé évite les conflits avec l'ex-conjoint pour d'éventuels remboursements.

Les mutuelles de santé s'adaptent à l'évolution de la société et prennent en considération le quotidien des familles, ainsi que les changements qui bousculent la vie.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 29 juillet 2010

Partager cet article :