Mutuelle santé et grippe H1N1.

Les mutuelles et complémentaires santé l'avaient déjà annoncé il y a plusieurs semaines, leurs tarifs augmenteront en 2010. Les raisons sont multiples, entre la hausse du forfait hospitalier, le déremboursement de nombreux médicaments et les franchises médicales, la hausse des cotisations va toucher toutes les mutuelles et tous les cotisés. Dernier motif avancé et non des moindres : le coût de la grippe H1N1. L'Etat ayant en effet décidé de mettre à contribution les organismes d'assurance maladie complémentaire, la facture à payer devrait s'établir entre 230 et 280 millions d'euros.

Inéluctablement cette année la pandémie de grippe A joue les trouble-fête dans la mise en place des politiques tarifaires des mutuelles santé. Le coût global de cette grippe est d'environ un milliard et demi d'euros dont 712 milliards pour les vaccins. L'Etat ne veut pas être seul à payer la facture et met à contribution les groupes mutualistes pour une part s'élevant à environ 280 millions d'euros. Même si la fédération des sociétés d'assurances (FSA) n'a donné aucune consigne à ses adhérents pour augmenter les cotisations, une hausse entre 4% et 7% paraît inévitable, dont 1% directement imputable au coût des vaccins. La Mutualité Française ne semble pas envisager la chose autrement.

La hausse s'explique également par l'augmentation courante des dépenses de santé qui atteint 3% environ chaque année et le désengagement de l'Etat qui transfert de plus en plus de charges vers les organismes complémentaires. Les 2 euros supplémentaires sur le forfait hospitalier et le déremboursement d'un plus grands nombre de médicaments dits de confort vont eux aussi peser sur les finances des mutuelles qui ne peuvent en aucun cas envisager de déficit budgétaire.

Le coût de la santé grève de plus en plus le budget des ménages français, et le désengagement progressif de l'Assurance Maladie dans la prise en charge des dépenses de santé oblige les complémentaires et mutuelles à augmenter leurs cotisations pour 2010 après un effort pour contenir leurs tarifs en 2009.



Partager cet article :