Mutuelle santé pour les jeunes : des formules adaptées.

Si vous êtes étudiant ou jeune actif, que vous avez moins de 25 ans, il ne faut pas négliger votre couverture santé. Les remboursements de la Sécurité Sociale ne réussissent pas à combler totalement les dépenses de santé, c'est vrai pour chaque tranche d'âge de la population, et le fait d'être jeune ne vous épargne pas d'éventuels soucis de santé. Il existe un grand nombre d'offres de complémentaires ou de mutuelles de santé spécialement dédiées aux jeunes, qui respectent le mode de vie de chacun, ainsi de son budget. Un jeune étant potentiellement moins sujet aux aléas de santé, les offres complémentaires sont souvent moins chères que pour les autres catégories de population.

Comment être bien couvert tout en étant mieux remboursé ?

Les jeunes croient que cotiser à une mutuelle de santé coûte cher et va grever leur budget mensuel au détriment d'autres dépenses considérées à tort comme moins indispensables. La santé est et restera la condition sine qua non à la poursuite de vos objectifs professionnels et de vos rêves pour le futur. Pour le prix d'une place de cinéma, vous pouvez vous assurer et bénéficier des garanties essentielles à une couverture de santé : remboursement des consultations, des médicaments, et surtout hospitalisation. Le taux de remboursement est variable en fonction du niveau de garantie, plus vous montez en gamme, meilleur sera le remboursement. Les formules basiques remboursent au taux de 100% sur la base des tarifs conventionnés de la Sécurité Sociale, quand d'autres admettent des taux de 150%, 200% voire 300%.

L'important dans un premier temps est d'évaluer vos besoins. Si vous êtes en bonne santé, une garantie minimale qui comprend les frais de médecine de ville et l'hospitalisation sera suffisante. Si vous avez besoin d'un suivi en optique (changement de lunettes, de lentilles) ou en dentaire, des options complémentaires peuvent être ajoutées pour quelques euros de plus. Les formules proposent généralement des forfaits annuels pour ces deux postes de dépenses qui sont malheureusement mal remboursées par le régime de l'Assurance Maladie. En cas de non utilisation du forfait durant l'année, la mutuelle vous proposera souvent de le majorer pour l'année suivante.

Pour optimiser votre budget, privilégiez une formule avec tiers payant qui vous dispense d'avance de frais : sur présentation de la carte Vitale et de votre carte de mutuelle au professionnel de santé, vous serez directement remboursé par les deux organismes. Pour les jeunes femmes, pensez aux formules qui incluent un forfait contraception : une bonne façon aussi d'être mieux protégée. La plupart de offres vous couvrent dès réception du premier paiement.

N'oubliez pas que vous pouvez bénéficier de l'aide gouvernementale pour votre couverture complémentaire : les moins de 25 ans dépendant toujours du foyer fiscal des parents (soumis à plafonnement) peuvent en effet avoir droit à une réduction de 100€ à valoir sur une complémentaire de santé de leur choix. Un moyen efficace d'optimiser les garanties de votre mutuelle.



Partager cet article :