Quand 3 grandes mutuelles s'unissent.

Mercredi 9 décembre 3 grands noms mutualistes vont déclarer leur union et créer une entité qui renforcera leur présence dans le domaine de l'assurance. A l'instar de la Covéa qui regroupent la Maaf, MMA et la GMF, la Macif, la Maif et la Matmut vont fusionner pour faire naître une structure commune.

La création de ce nouveau pôle mutualiste, créant une Société de groupe d'assurance mutuelle (Sgam), ne changera rien pour les assurés. Avec 9,2 milliards de chiffre d'affaires, les trois mutuelles représentent un total de 10,3 millions de sociétaires et coiffent la première place au niveau de l'assurance auto. L'objectif de ce regroupement est de créer une entité juridique et de mettre en commun les moyens de chacun, essentiellement les plateformes de gestions. En revanche, chaque mutuelle conserve son identité propre, son nom et son carnet de sociétaires. Ces derniers se réclameront toujours de leur propre mutuelle et les tarifs, que ce soit en matière d'assurance auto, d'assurance habitation ou encore d'assurance scolaire, resteront la chasse gardée de chaque société, ce qui promet une concurrence acharnée à l'avenir.

Avant confirmation par la conférence de presse de ce matin, il est fort probable que la synergie sera axée principalement sur les activités assurance vie, la réassurance et les achats. La présidence devrait être assurée pour les deux premières années par Roger Belot, l'actuel PDG de la Maif, les deux autres PDG de la Maaf et de la Matmut seront vice-présidents. Une rotation de la présidence du Sgam se fera sur 2 ans.



Partager cet article :