Mutuelle santé : quand les communes facilitent l'accès à une mutuelle santé

L'accès à une mutuelle santé est difficile pour les personnes modestes. Les aides publiques, principalement l'ACS, sont parfois insuffisantes pour offrir une couverture décente aux personnes âgées et aux personnes fragiles financièrement. Certaines communes s'organisent pour faciliter l'accès à une complémentaire santé à ceux qui disposent de faibles revenus.

Solidarité communale pour permettre l'accès à une mutuelle santé

En décembre 2013, la commune de Caumont-sur-Durance a été la première en France à créer une mutuelle communale pour aider les plus démunis. Grâce à un appel d'offres, l'adjointe aux CCAS (centre communal d'action sociale) avait réussi à négocier une couverture complémentaire à bas coût (47€ par mois) pour éviter aux villageois de renoncer à se soigner. Plus récemment, la commune de Beynat dans le Limousin s'est elle aussi engagée dans cette démarche de solidarité communale en proposant pas moins de 12 offres d'assurance santé pour une cotisation allant de 16 à 125€ par mois. Pour bénéficier de tarifs préférentiels, deux associations locales ont lié un partenariat avec deux assureurs (Sofraco et AXA) pour mettre au point ces mutuelles collectives.

La généralisation de la complémentaire santé, pas tous les assurés

L'accord interprofessionnel de janvier 2103 prévoit la généralisation de la complémentaire santé à l'ensemble de salariés. A compter de janvier 2016 tous les salariés seront couverts par une mutuelle collective obligatoire au sein de leur entreprise. Cette avancée sociale exclut de fait les étudiants, les chômeurs, les travailleurs non salariés (TNS) et les retraités. Pour ces personnes, en premier lieu les chômeurs et les retraités, les difficultés financières entraînent un renoncement aux soins. L'initiative de ces communes va rendre accessible une couverture santé complémentaire pour des personnes qui, souvent, ne disposent pas des moyens techniques pour rechercher une offre adaptée. Sans compter que la mutualisation des risques grâce à une offre collective peut généralement permettre de rehausser le niveau de prise en charge.



Francesco Romanello

Par , le vendredi 3 octobre 2014

Partager cet article :