Santé : la couverture santé pour les séjours à l'étranger.

Les vacances d'été débutent dans quelques jours. Vous serez peut-être parmi ceux qui choisissent l'étranger. Quelle sera votre protection sociale en cas de maladie ou d'accident entraînant une hospitalisation ? Il est important de prendre les dispositions nécessaires pour couvrir vos éventuels frais de santé, les modalités variant selon votre destination.


Si vous partez en vacances en Europe
Pour les 31 Etats membres de l'Espace Economique Européen (EEE), il vous suffit de vous procurer 15 jours avant votre départ la carte européenne d'assurance maladie, la CEAM. Elle couvrira vos frais selon la législation et les formalités en vigueur du pays de séjour. Elle est individuelle et nominative, chaque membre de la famille doit avoir la sienne y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est valable un an et peut être renouvelée chaque année.
En cas de frais médicaux dans le pays de séjour, 2 cas de figure se présentent : soit vous n'avez pas à régler de frais, soit vous réglez l'intégralité. Dans ce cas, vous pouvez demander le remboursement sur place à l'organisme social habilité, ou choisir d'être remboursé en France par la Sécu sur la base des tarifs conventionnés (sur présentation de factures et justificatifs de paiement, accompagnés du formulaire S3125 "Soins reçus à l'étranger", dans la limite des dépenses engagées).
Si vous n'avez pas pensé à demander votre CEAM avant de partir, vous pouvez toujours être remboursé par la Sécu selon les modalités décrites plus haut.

Sachez par ailleurs que seuls les soins imprévus et médicalement nécessaires sont couverts : le tourisme médical n'est pas remboursé !

Pour un séjour hors de l'EEE
Tous les frais médicaux seront à votre charge, sauf en cas d'urgence. C'est le médecin conseil de l'Assurance Maladie qui appréciera le caractère d'urgence des soins effectués à l'étranger. Sur présentation de factures et de justificatifs de paiement, vous pourrez éventuellement être remboursé à hauteur des tarifs conventionnés pratiqués en France (et toujours dans la limite des frais engagés).

Pour une protection optimale
Dans certains pays, l'état sanitaire n'est pas satisfaisant, dans d'autres les frais médicaux sont hors de prix. Renseignez-vous avant de partir sur le site du Ministère des Affaires Etrangères. Il sera peut-être prudent, voire indispensable pour un séjour hors de l'Union européenne, de souscrire une assurance complémentaire avec des garanties d'assistance et de rapatriement. Le groupe April International propose une large gamme de formules destinées aux séjours à l'étranger, chacune adaptée à un cas particulier.



Francesco Romanello

Par , le mercredi 25 juin 2014

Partager cet article :