Santé : quels examens médicaux à partir de 50 ans ?

La médecin traditionnelle chinoise est une médecine préventive. En France, on ne prend pas suffisamment conscience de l'importance de la prévention. Le minimum serait de surveiller chaque année quelques indicateurs clefs (poids, tension, vue, réflexes, audition) et de mettre à jour son calendrier de vaccination. Quand on avance en âge, faire un bilan de santé régulier est précieux, surtout en cas d'antécédents ou de facteurs de risques connus.

Examens pour un homme à partir de 50 ans

Pour un homme, l'examen primordial est celui de la prostate. Il suffit d'une simple prise da sang pour évaluer la concentration de PSA (antigène prostatique spécifique). Des examens complémentaires peuvent entre prescrits si le PSA est supérieur à la norme.

Examens pour une femme à partir de 50 ans
La femme présente un risque de fractures accrues en raison des changements hormonaux de la ménopause. L'ostéodensitométrie va mesurer la densité osseuse ; cet examen est remboursé en cas d'antécédents familiaux ou de fractures. Les hommes sont moins touchés car ils possèdent une ossature plus grosse.
La mammographie qui consiste à dépister le cancer du sein (une femme sur dix est atteinte) est gratuite pour toutes les femmes entre 50 et 74 ans (tous les deux ans). A faire avant 50 ans en cas d'antécédent (familial ou personnel).
Le cancer du col de l'utérus est détecté grâce au frottis cervico-vaginal, à réaliser tous les 3 ans au minimum jusqu'à 65 ans. A-delà la fréquence de ce cancer diminue, mais le dépistage systématique peut se poursuivre sur avis du médecin.

Examens homme/femme à partir de 50 ans
Un bilan cardio-vasculaire est préconisé tous les deux ans à partir de 45 ans pour un homme et 50 ans pour une femme, à répéter tous les ans en cas de risques avérés (tabagisme, diabète, hypertension artérielle,...).
Pour le dépistage du cancer colorectal, les assurés entre 50 et 74 ans reçoivent un courrier les invitant à retirer un test Hémoccult chez leur médecin, c'est gratuit.
La dentition, la vue et l'ouïe, ou trois axes de prévention indispensables quel que soit l'âge. Il est conseillé aux seniors de faire un bilan parodontal une fois par an, surtout pour les diabétiques pour lesquels le risque parodontal est latent. En l'absence de problèmes visuels, une visite chez l'ophtalmo est conseillée tous les ans à partir de 60 ans. Rappelons que la DMLA (dégénérescence maculaire) et la cataracte sont deux pathologies liées à l'âge. Le glaucome est une autre menace pour la vue, qui touche le champ visuel. Le dépistage d'une éventuelle perte auditive se fait grâce à l'audiométrie, au rythme d'une fois par an après 70 ans. Les appareils auditifs sont d'autant plus efficaces qu'ils sont installées tôt.
Enfin, un bilan cognitif permettra de repérer une maladie neuro-dégénérative (Alzheimer, Parkinson), à faire sans attendre, dès les premiers signes, pour préserver l'autonomie.



Francesco Romanello

Par , le lundi 23 février 2015

Partager cet article :