Tarifs en hausse pour 2017

Tarifs en hausse pour 2017

Les tarifs des assurances auto risquent d'augmenter en 2017 en raison d'une progression des sinistres cette année. Les observateurs tablent sur une hausse comprise entre 1,5% et 2%. L'occasion de mettre en pratique le droit donné aux assurés de changer d'assurance auto à tout moment.

Plus d'accidents, tarifs en hausse

Après l'annonce d'une hausse des tarifs en assurance habitation, consécutive à la multiplication des aléas climatiques, c'est au tour de l'assurance auto de subir les mauvais chiffres de la sinistralité. Pour l'heure provisoire, le bilan de l'accidentalité routière en 2016 est très contrasté : hormis avril et juin, tous les mois enregistrent une hausse du nombre de morts ou/et de blessés hospitalisés par rapport à 2015. Septembre s'est révélé particulièrement meurtrier avec une augmentation de plus de 30% du nombre de tués sur la route.

Des chiffres qui se répercutent sur les tarifs d'assurance : ceux-ci devraient augmenter en moyenne entre 1,5% et 2% en 2017. Seul assureur à s'être exprimé sur le sujet, la Maif prévoit d'augmenter les cotisations 2017 entre 1,5% et 2,5%.

Changer d'assurance pour économiser

Depuis janvier 2015, il est possible de changer d'assurance auto ou habitation à tout moment sans attendre la date d'anniversaire du contrat, dès lors que celui-ci a déjà 12 mois d'ancienneté. Cette faculté offerte par la loi Hamon a engendré une forte concurrence sur ces deux segments et il semble que les assurés aient fort bien intégré ce nouveau droit. Ce sont principalement les bancassureurs qui profitent du mouvement, saisissant l'occasion de compenser le manque à gagner avec les taux d'intérêts très bas des crédits immobiliers. 

Changer d'assurance auto est très simple : après avoir comparé et trouvé votre nouveau contrat, contactez le nouvel assureur qui se chargera de résilier votre ancien contrat tout en veillant à la continuité de la couverture.



Léa Labesse

Publié le mercredi 2 novembre 2016

Partager cet article :