Accès aux soins des plus pauvres et prévention : la France mauvais élève de l'Europe !

Accès aux soins des plus pauvres et prévention : la France mauvais élève de l'Europe !

Le système de santé français est souvent cité en exemple. Pourtant les inégalités perdurent et l'accès aux soins reste difficile pour les plus pauvres. Le dernier panorama de la santé de l'OCDE met également en lumière les lacunes en matière de prévention.

Accès aux soins : de plus en plus difficile pour les plus modestes

En 2014, le taux moyen de renoncement aux soins était de 3,3% parmi les 27 membres de l'UE. En France la proportion était de 2,8%, bien moins qu'en Espagne où le pourcentage de personnes ayant renoncé à se soigner pour raisons financières est passé de 7% à 16% entre 2008 et 2014.

En revanche, la France fait moins bien que la moyenne européenne parmi les ménages les plus pauvres, soit 20% de la population. Le taux de renoncement aux soins s'établissait en 2014 à 6,6% en France contre 6,4% en moyenne à l'échelle de l'UE. Le pic est atteint avec les soins dentaires : 12% des Français les plus pauvres y ont renoncé en 2014.

Renforcer la prévention

La prévention, maillon faible du système de santé français ! Les dépenses de prévention n'ont représenté que 2% des dépenses courantes de santé en 2014, contre une moyenne dans les pays de l'UE de 3%. La France ne ferait pas assez d'efforts pour combattre tabagisme et alcool, deux fléaux récurrents. Deux autres viennent s'y ajouter : le surpoids et l'obésité, souvent liés à une mauvaise hygiène de vie (malbouffe et manque d'activité physique). Bien qu'inférieurs à la plupart des pays de l'UE, les taux de ces deux facteurs de risque progressent : un enfant sur sept était en surpoids en 2014 et 15% d'adultes obèses (contre 9% en 2010). L'inactivité est criante : seulement 6% des filles et 14% des garçons de 15 ans déclarent pratiquer une activité physique quotidienne. Seule l'Italie fait pire.

Autre indicateur du manque de prévention, le taux de vaccination est plus faible que la moyenne européenne : 48,5% des Français de plus de 65 ans étaient vaccinés contre la grippe hivernale, contre 53,5% en moyenne européenne. Même constat pour le vaccin contre le rougeole : 10% des enfants français ne sont pas vaccinés, 6% en Europe.



Hervé Labatut

Par , le lundi 28 novembre 2016

Partager cet article :