La santé, première préoccupation des Français
La principale préoccupation des Français est leur santé et celle de leurs proches. Le dernier sondage BVA-Domplus révèle que la survenance d’une maladie et les moyens d’y faire face inquiètent davantage les ménages français que l’emploi et la situation financière.
La santé d’abord !
Le sujet qui préoccupe les Français au quotidien est la santé, la leur comme celle de leurs proches. 81% des personnes interrogées placent la santé en tête de leurs préoccupations devant la situation financière de leur foyer (67%) et leur emploi (66%).
Les résultats du sondage confirment l’adage que rien n’est plus important que la santé. Un sentiment bien légitime, renforcé par la crainte des conséquences de tomber malade.
Avoir les moyen de se soigner
Si la survenance d’une maladie inquiète l’immense majorité des Français, les moyens financiers de se faire soigner sont également au coeur des inquiétudes pour 76% d’entre eux. Quelque peu étonnant dans un pays qui possède un des meilleurs systèmes de santé, permettant notamment aux plus modestes de bénéficier gratuitement ou à moindres coûts d’une couverture santé complémentaire (CMU-C et ACS).
La peur de manquer de ressources en cas de problème de santé touche 44% des Français, soit 5 points de plus qu’en 2015. Selon un sondage Sofinscope de janvier 2016, 60% des Français ont déjà renoncé à des soins ou reporté des dépenses de santé pour raisons financières.
Par Sébastien Porret, le lundi 14 novembre 2016