Assurance crédit : renseignez-vous et faites le point

Vous pouvez contracter plusieurs assurances pour avoir le maximum de sécurité. Toutefois, prenez soin d'être toujours attentif aux différentes clauses de votre contrat. En effet, il faut savoir ce que l'assurance prend en charge et ce qu'elle exclut de votre contrat.

L'assurance décès Invalidité vous protège vous, ainsi que vos proches en cas de décès, d'invalidité ou de maladie. Lorsque le souscripteur décède, ce type d'assurance couvre la totalité des impayés. S'il s'agit d'une maladie ou d'un cas d'invalidité partielle, le remboursement de l'assurance dépendra des modalités fixées dans le contrat. Il faut savoir que ce contrat peut ne prendre en charge que les mensualités à payer durant un arrêt de travail. Par ailleurs, il faut signaler que les congés de maternité et les suicides sont exclus du contrat de décès Invalidité.

La perte d'emploi est une situation imprévisible qui peut survenir au cours des périodes de remboursement. Il est donc recommandé de souscrire une assurance pouvant couvrir votre crédit en cas de chômage. Attention à la période de carence, pouvant s'étaler jusqu'à un an après la souscription de votre crédit. Si vous perdez votre emploi pendant cette période, vous risquez de ne pas bénéficier de votre indemnité. Il faut savoir que si vous démissionnez, l'assurance perte d'emploi ne couvre pas vos remboursements, de même si vous ne travaillez plus suite à une faute professionnelle ou parce que vous êtes au terme d'un CDD.

Si l'emprunteur est maladif, l'assureur s'attend à un plus grand risque. Il s'agit de ce qu'on appelle «risque aggravé».

Comme le crédit à la consommation est ouvert à tout le monde, le rôle de l'assureur est de garantir le remboursement du crédit de son client. Il lui appartient donc d'évaluer rigoureusement les risques selon le profil de l'emprunteur.



Audrey Benzaquen

Par , le vendredi 9 décembre 2011

Partager cet article :