Mieux comprendre les garanties de l'assurance dépendance

Il existe deux types de garanties : la garantie dépendance partielle et la garantie dépendance totale. La dépendance partielle se traduit par l'impossibilité de réaliser moins de trois gestes de la vie quotidienne (se nettoyer, manger, se vêtir ou se déplacer) sans bénéficier de l'aide d'un tiers. Si une personne ayant souscrit à un contrat d'assurance dépendance est frappée par une perte d'autonomie partielle, l'assureur lui accorde une indemnité proportionnelle au niveau de dépendance constatée.
La dépendance totale est déclarée lorsque l'assuré n'est plus capable d'effectuer au moins trois des gestes de la vie quotidienne sans l'assistance d'un tiers. Lorsque la dépendance totale survient, l'assureur verse la totalité du capital ou de la rente prévue par le contrat d'assurance dépendance.

Des détails à ne pas négliger lors de la souscription

La plupart du temps, les contrats d'assurance dépendance sont conditionnés par le délai de carence et le délai de franchise. Le délai de carence est une durée qui court de la signature du contrat jusqu'à la prise d'effet des garanties prévues dans le cadre de l'assurance dépendance. En d'autres termes, si l'état de dépendance se déclare pendant cette période, l'assuré ne touchera aucune indemnisation. Le contrat prendra alors fin et les primes versées seront remboursées. Il faut noter que le délai de carence n'est pas valable lorsque la dépendance découle d'un accident.


Francesco Romanello

Par , le samedi 3 mars 2012

Partager cet article :