Assurance dépendance pour l'assistance ou pour la prévoyance ?

Si l'assuré a choisi un contrat de prévoyance, il percevra un capital ou une rente viagère. Il faut noter que la rente est proportionnelle au montant des primes versées et au niveau de dépendance constaté. Plus le montant de la cotisation fixée à la souscription est élevé, plus la rente est importante. L'état de dépendance est également pris en compte dans le calcul du montant de la rente. Pensez à vous informer auprès des assureurs pour bien connaitre les modalités de calcul qu'ils imposent à leurs clients avant de souscrire.

Les caractéristiques des contrats d'assistance

Ce type d'assurance dépendance est plutôt axé sur les prestations en nature, notamment, l'aide à domicile. Par exemple, il suffit de décrocher le téléphone pour effectuer un appel d'urgence et contacter les médecins, les infirmiers ou encore les pompiers. En tenant compte des besoins de leurs clients, les assureurs n'hésitent pas à proposer des services complémentaires :
-des services pratiques qui consistent en de petits dépannages et de livraison de repas, d'encas, de médicaments ou autres articles commandés par l'assuré
-des services médicaux, que ce soit à domicile, dans un établissement spécialisé ou à l'hôpital.

Dans le cadre d'un contrat d'assistance, la personne dépendante n'aura plus besoin de chercher une place dans une maison d'accueil ou dans un centre médicalisé. C'est l'assureur qui s'en charge en tenant compte de ses exigences.



Audrey Benzaquen

Par , le vendredi 24 février 2012

Partager cet article :