Assurance habitation : la garantie dégâts des eaux

Contactez immédiatement votre assureur pour qu'il vous fournisse un constat dégât des eaux : il s'agit d'un récapitulatif qui décrit minutieusement le sinistre (la cause, le lieu, les dommages occasionnés…). Ce document doit également indiquer les coordonnées des personnes concernées et de leurs assureurs. Le constat dégât des eaux doit être rempli et signé par les partis en cause avant d'être réexpédié par lettre recommandée dans les 5 jours qui suivent la date du sinistre. Le constat doit toujours être rempli même si c'est l'assuré lui-même qui est à l'origine des dégâts.
L'assurance n'envoie aucun expert pour le constat à moins que les dégâts ne soient estimés à plus de 1 600 euros. Dans ce cas, il est fortement recommandé de faire un calcul de vos pertes : prenez des photos et retrouvez les factures pour prouver l'existence des biens détériorés et leur valeur.
Mode d'indemnisation
En général, l'assureur calcule le montant de l'indemnité en se basant sur les termes du contrat d'assurance habitation et sur la valeur des pertes. Il verse alors l'indemnité dans les délais prévus par le contrat.
Si le montant de l'indemnité proposé par l'assureur ne vous convient pas, vous avez le droit de vous exprimer auprès des responsables des réclamations de la compagnie d'assurance. Si cette démarche s'avère infructueuse, vous pouvez demander l'intervention du médiateur des assurances, avant de porter l'affaire devant la justice s'il le faut.



Partager cet article :