Assurance habitation : la garantie neige.

Le tout récent épisode neigeux a causé de nombreux dégâts dans l'Ouest et le Nord de la France. Le poids de la neige a provoqué des affaissements de toitures, dans le pire des effondrements. En plus de dégâts matériels directement imputables à la neige, il faut ajouter les dommages de mouille que subit l'intérieur des locaux et des habitations concernés. Dans les régions habituées aux chutes de neige abondantes, s'assurer contre les dommages dus à la neige est une évidence. Ailleurs, l'incident est peu fréquent, mais quand il survient, mieux vaut avoir prévu la garantie neige dans son contrat assurance habitation. Êtes-vous sûr d'avoir souscrit les bonnes garanties pour protéger votre habitation ?

La garantie TGN
Le contrat MRH comprend une garantie neige, qui n'est pas une clause à part entière, mais associée à d'autres risques (garantie TGN, Tempête Grêle Neige). Cette garantie prend en charge totalement ou partiellement les dégâts liés aux chutes de neige, mais tous les dommages ne sont pas couverts. Quel que soit le contrat, elle comporte des exclusions et des limites.
La garantie neige prend en charge les dommages dus au poids de la neige ou de la glace accumulée sur les toitures ou les chêneaux. Seuls les dégâts survenus durant l'intempérie et dans les 48 heures suivantes sont couverts. L'assurance couvre également les dommages indirects comme les frais de déblaiement, les dommages électriques, les frais d'hébergement si le logement est rendu inhabitable, les dommages causés aux meubles (selon clause de vétusté) et les honoraires d'expert. Certains contrats incluent les dommages sur les installations hydrauliques intérieures en cas de gel, la prise en charge du déménagement, les frais de gardiennage et de nettoyage du domicile.

Exclusions et limites de garantie
Seuls les bâtiments dits de "bonne construction" (fermés à plus de 50% et abrités à 90% par des matériaux durs) sont couverts par la garantie neige. Les bâtiments de construction légère (hangar, appenti de jardin, véranda) et les clôtures en sont exclus. Sauf destruction totale du bâtiment, volets, stores, antennes, vitres et panneaux solaires ne sont pas pris en charge en cas de sinistre.

Avalanche
Bien que le phénomène de l'avalanche mette en cause la neige, le contrat MRH ne rembourse pas les dégâts consécutifs à une avalanche, sauf si les autorités publiques ont décrété l'état de catastrophe naturelle. A noter que le contrat MRH de Generali prend en compte les sinistres dus à une avalanche hors catastrophe naturelle (hors couloir d'avalanche).

Accident sur les personnes
Si une personne glisse et se blesse devant chez vous, la garantie responsabilité civile de votre MRH entre en jeu. Sachez toutefois que votre responsabilité est engagée si la commune oblige ses résidents à nettoyer la neige et le verglas devant leur porte.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 14 mars 2013

Partager cet article :