Assurance prêt : contrat groupe ou délégation d’assurance

En effet, dans la pratique, c'est en souvent l'organisme de crédit qui propose le contrat d'assurance. Ce type de contrat est suggéré par la banque ou l'organisme prêteur au profit de tous ses assurés.

Le contrat groupe offre plusieurs avantages tels que des formalités d'adhésion rendues plus simples. En outre, ce type de contrat permet de mutualiser les risques en plus de réduire le coût de l'assurance pour les personnes d'un certain âge.

Cependant, il faut reconnaître que le contrat groupe présente aussi des inconvénients. Il faut savoir qu'il vous est impossible d'adapter votre contrat d'assurance à vos propres besoins. En plus, plusieurs critères sont pris en compte tel que la profession, l'âge, le montant et l'état de santé du souscripteur. Notez également que si vous êtes encore jeune, le tarif peut être élevé. Dans tous les cas, il vous est toujours conseillé de comparer le contrat groupe avec une assurance crédit contractée à titre individuel.

La délégation d'assurance quant à elle représente une alternative au contrat groupe. Il s'agit d'une assurance individuelle que l'emprunteur souscrit à sa propre initiative. Le choix d'une délégation d'assurance crédit est souvent justifié par l'écart de prix avec le contrat proposé par la banque c'est-à-dire le contrat groupe. Comme il s'agit d'une assurance individuelle, l'assureur tiendra compte du profil de l'emprunteur. Avec un bon profil, la délégation d'assurance constitue un meilleur choix.



Francesco Romanello

Par , le vendredi 9 décembre 2011

Partager cet article :