Hausse sensible des tarifs des complémentaires santé en 2017

Hausse sensible des tarifs des complémentaires santé en 2017

Après les assurances auto et habitation, l'assurance santé voit elle aussi ses tarifs augmenter en 2017. La généralisation de la complémentaire santé n'est pas étrangère à cette mauvaise nouvelle pour les assurés.


Hausse généralisée des tarifs des mutuelles

L'année 2017 risque de porter un coup au pouvoir d'achat des ménages. Après les hausses des tarifs d'assurance habitation (entre 1% et 4%) et d'assurance auto (environ 2,5%), c'est au tour de la complémentaire santé de subir une augmentation des primes. Selon le journal Les Echos, l'inflation sur les cotisations des contrats individuels se situera entre 2% et 4%, entre 3% et 5% sur les contrats collectifs. Tous les organismes complémentaires majorent leurs tarifs pour le millésime 2017, sauf la Macif qui prévoit de les baisser sur 40% des formules individuelles. A noter que la MACSF maintiendra son offre de prix pour sa formule d'entrée de gamme, et appliquera une hausse de 2% sur les autres.

La généralisation de la complémentaire santé en cause

Les professionnels du secteur incriminent une hausse tendancielle des dépenses de santé, favorisée entre autres par des effets d'aubaine induits par la généralisation de la complémentaire santé, mesure imposée aux entreprises depuis janvier 2016. Certaines mutuelles dénoncent une surconsommation en optique par des salariés-assurés qui profitent d'une couverture collective plus généreuse que leur ancien contrat individuel. Après avoir serré les prix pour gagner la bataille des contrats collectifs, les organismes complémentaires vont devoir réviser leurs tarifs pour compenser la faiblesse des rendements des placements financiers (taux d'intérêts au plancher). Les organismes complémentaires affirment que sans les réseaux de soins en optique, dentaire et audioprothèse, l'augmentation des tarifs aurait été d'un point supplémentaire.

Les mutuelles devront par ailleurs répercuter la hausse du tarif de la consultation, qui passera de 23 à 25 euros à partir du 1er mai 2017.



Francesco Romanello

Par , le lundi 12 décembre 2016

Partager cet article :