Assurance vie : l'embellie se confirme.

Le placement financier redevient le produit d'épargne préféré des Français après avoir été taclé par le Livret A tout au long de l'année 2012.

Après décembre et une collecte tout juste positive (+200 millions d'euros) et un mois de janvier en grande forme (+3,8 milliards d'euros), février affiche lui aussi des résultats positifs : +2,3 milliards d'euros (différence entre versements et retraits) selon les derniers chiffres de l'Association française de l'assurance. En terminant avec une collective négative (-3,4 milliards d'euros), l'année 2012 ne semblait guère encourageante pour l'avenir. Le rehaussement du plafond du Livret A et du LDD avait porté préjudice à l'assurance vie en favorisant les transferts d'épargne d'un produit à l'autre.
Méfiants à l'égard d'un produit sur lequel plane chaque année des effets d'annonce sur une réforme de sa fiscalité, les épargnants avaient désavoué l'assurance vie depuis août 2011. Affaiblie par la crise des dettes souveraines, et desservie par des taux de rendement en baisse, l'assurance vie a davantage été sollicitée pour soutenir le pouvoir d'achat. Le besoin de liquidités s'est traduit également par un transfert de flux de l'assurance vie vers les livrets bancaires réglementés et non réglementés.
Les chiffres positifs des trois derniers mois traduisent un changement de comportement de la part des épargnants. Les résultats ne sont pas liés à un effort d'épargne accru, mais à une diminution des transactions immobilières et des achats importants (automobile essentiellement) pour lesquels l'assurance vie peut constituer un apport. Le contexte économique est par ailleurs générateur d'inquiétudes, ce qui induit une réaction d'épargne de précaution.
La baisse de la rémunération du Livret A (1,75% contre 2,25% auparavant) depuis le 1er février 2013 joue en faveur de l'assurance vie. En février, l'assurance vie collecte plus que le Livret A, une première depuis juillet 2011. Rappelons qu'en 2012 le Livret A a enregistré une collecte nette record de 28,16 milliards d'euros.


L'assurance vie reste le produit financier préféré des Français en volume d'argent investi. L'encours global atteint 1 405,5 milliards d'euros (+3% sur un an). A quelques jours de la remise du rapport Berger/Lefebvre sur l'épargne longue, les détenteurs d'un contrat d'assurance vie n'ont à craindre aucun changement quant à la fiscalité de leur placement. On sait d'ores et déjà que le rapport préconise de ne pas toucher aux avantages fiscaux de l'assurance vie et propose la création d'un nouveau type de contrat qui favoriserait les unités de compte tout en garantissant la partie du capital investie en euros.



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 2 avril 2013

Partager cet article :