Assurance auto : choisissez judicieusement vos garanties facultatives

Les points à vérifier lors d'une souscription de garanties facultatives.

Face à la profusion des formules et des options proposées par les compagnies d'assurances, il est actuellement difficile de faire le bon choix en matière de garanties facultatives. La meilleure solution est donc de bien réfléchir sur les différents points du contrat avant sa signature. Lors de cette étape, vous devez prendre en compte la qualité, l'argus et l'ancienneté de votre véhicule. Plus votre véhicule a une forte valeur, plus il est nécessaire de choisir une assurance avec un large panel de garantie.

En plus de l'assurance au tiers obligatoire, la souscription d'autres garanties vous fera bénéficier de plus de protection en cas de problème. Parmi ses garanties, l'assurance « tous risques » vous permet d'avoir une couverture complète de votre véhicule quels que soient le type et la cause du dommage. Plusieurs formules sont proposées en garantie dommage « tous risques », à vous de choisir entre les différentes options celle qui est le plus adaptée à votre véhicule.

La garantie facultative sous toutes ses formes

Innovantes, les garanties facultatives proposent des formules particulières pour une meilleure protection de votre véhicule, de son conducteur et de ses passagers. La garantie « dommages & collisions » se trouve parmi les plus prisées. Efficace, cette garantie couvrira tous les dégâts matériels subis par votre véhicule en cas de dommage que vous soyez ou non responsable de l'accident. Cette garantie nécessite toutefois l'identification du tiers avant d'être accordée par les compagnies d'assurances.

En plus des garanties sur les dégâts matériels, les garanties facultatives proposent également des options pour couvrir efficacement les dommages corporels en cas d'accident. Les garanties réservées aux dommages corporels du conducteur couvrent en général tous les frais médicaux nécessaires. Ceci comprend les frais médicaux, les médicaments, le coût des interventions chirurgicales, les frais d'hospitalisations et le prix des prothèses. En cas d'immobilisation permanente, elle contient également des préjudices pour arrêt de travail et handicap. En cas de décès, la famille de la victime bénéficiera également du préjudice lié au décès.

Plusieurs autres garanties facultatives sont également disponibles, elles couvrent chacune un dommage bien déterminé (garantie de bris de glace), l'usage du véhicule (garantie lors du prêt du véhicule) ou encore les catastrophes naturelles et les actes de vandalisme (garantie contre le vol et l'incendie, garantie contre les dommages liés aux catastrophes naturelles). Faites le bon choix et vous serez mieux protégé.